Actions sur le document

Appel des élus locaux : «Sauvons le logement social»

« Sauvons le logement social ». C’est l’appel lancé par des élus locaux, présents au Congrès Hlm de Strasbourg (26-28 septembre 2017).
Appel des élus locaux : «Sauvons le logement social»

Dans cet appel, mis en ligne sous la forme d’une pétition, les élus dénoncent « la stratégie du gouvernement » qui « met un coup d’arrêt brutal aux politiques locales de l’habitat mises en œuvre pour l’ensemble des collectivités territoriales (communes, départements, intercommunalités, régions) ».

 

Signer la pétition sur change.org

 

Texte de l'appel des élus locaux :

 

"La stratégie logement du Gouvernement met un coup d’arrêt brutal aux politiques locales de l’habitat mises en œuvre pour l’ensemble des collectivités territoriales (communes, départements, intercommunalités, régions). Nous réaffirmons notre volonté de protéger durablement les locataires, le patrimoine Hlm, les capacités d’investissement des bailleurs et l’emploi local.

Nous souhaitons poursuivre, sur nos territoires, les politiques partenariales de l’habitat qui réunissent les locataires, les bailleurs, les collectivités locales, l’Etat, les promoteurs, les entreprises de constructions au service du logement pour tous, de l’aménagement et du développement de tous les territoires.


L’application concrète des mesures annoncées par le Gouvernement, déstabilise l’équilibre financier des organismes et fait peser un risque majeur sur les garanties d’emprunt accordées par les collectivités locales. Concrètement, nous serons contraints, à brève échéance, de ne plus garantir les emprunts des organismes.


Les conséquences à court terme sont :

    - L’arrêt de la construction neuve de logements ;

      - L’interruption des programmes de réhabilitation et de rénovation urbaine.


          Par ailleurs, nous alertons sur l’impact économique des mesures gouvernementales qui conduira à la destruction de plus de 300 000 emplois locaux dans le monde du bâtiment et de l’immobilier. Nous affirmons que ces mesures gouvernementales vont à l’encontre des objectifs affichés d’augmentation du nombre de logements. Nous sommes déterminés à agir pour continuer à construire et faire vivre dans nos territoires. Les collectivités locales, présentes au Congrès Hlm, demandent l’arrêt des mesures annoncées pour engager un dialogue approfondi et sans tabous."

          Actions sur le document