Actions sur le document

Bourse d'échange de logts sociaux, protocole mutations...l'AORIF mobilisée

Bourse d'échange de logts sociaux, protocole mutations...l'AORIF mobilisée

L'AORIF et ses adhérents, les organismes franciliens de logement social, sont mobilisés pour favoriser les parcours résidentiels des locataires du parc social francilien.

 

Bourse d'échange de logements sociaux
A Paris, les bailleurs sociaux s'étaient engagés (dans une "charte des mutations dans le parc social parisien") à développer une bourse d'échange de logements sociaux. 14 organismes de logement social, représentant un patrimoine de plus de 224 000 logements sociaux à Paris, se sont engagés dans le dispositif pour 2018 en signant fin mars 2018 une convention de groupement de commande (Paris Habitat, RIVP, Elogie-Siemp, I3F, ICF Habitat, Efidis, Logement Francilien, Batigère, France Habitation, Coopération et Famille, Logis Transports, Erigère, Novigère, Emmaüs Habitat). Paris Habitat est mandataire du groupement de commande.

Porté par l'AORIF et les organismes franciliens, ce projet se concrétisera sur Paris à l'automne 2018 et sera étendu au printemps 2019 à toute l'Ile-de-France.

 

Protocole sur les mutations dans le parc social francilien

Pour aller encore plus loin, l'AORIF a signé le 16 avril 2018 un protocole sur les mutations dans le parc social francilien avec l'Etat et Action Logement. Situations cibles : handicap, vieillissement, mobilité professionnelle, problèmes de loyer, sur/sous-occupation...

 

Accession sociale à la propriété

La mobilité résidentielle, c'est aussi l'accession sociale à la propriété. En effet, l'accession sociale dispose de nombreux  atouts, comme les opérateurs présents au village de l’accession sereine (dans le cadre du salon de l'immobilier neuf qui s'est tenu à Paris du 23 au 25 mars 2018) l'ont expliqué aux ménages souhaitant accéder à la propriété dans un cadre sécurisé.

 

Cf. CP AORIF du 16/06/18 « Signature d'un engagement-cadre par l’Etat, l’AORIF et Action Logement en faveur de la mobilité dans le parc social d'Ile-de-France ».

Cf. tweets du 05/04/18 sur le compte Twitter de l'AORIF.

Actions sur le document