Actions sur le document

L'AORIF : 40 ans au service du logement social en Ile-de-France

Créée en 1975, notre Association Régionale Hlm fête cette année ses 40 ans.
L'AORIF : 40 ans au service du logement social en Ile-de-France

A l'issue de son Assemblée générale et à l’occasion de ses 40 ans, l’AORIF a organisé, le 12 juin, une conférence sur l'histoire du logement social en Ile-de-France.

 

> Lire l'article d'Actualités Habitat sur les 40 ans de l'AORIF.

 

La conférence a été animée par Patrick Kamoun, historien du logement social.

 

> Voir la vidéo de la conférence (version intégrale en 2 parties et version courte de 7'30).

 

copy_of_IMG_21692.jpg

 

A la tribune pendant l'Assemblée générale : le président, les vice-présidents, le trésorier et le directeur de l'AORIF.

De gauche à droite sur la photo : Stéphane Dambrine, Christophe Rabault, Jean-Luc Vidon, Ugo Lanternier, Michel Dulimon, Christian Chevé.

IMG_21182.jpg

 

L'identité graphique créée pour les 40 ans de l'AORIF.

logo40ansAORIF.jpg

Introduction de la conférence par Jean-Luc Vidon, président de l'AORIF - 12 juin 2015 :

 

« L’AORIF fête en 2015 ses 40 ans et son histoire déjà longue s’inscrit tout à la fois dans celle du mouvement HLM et dans celle de notre région, parce que l’AORIF, c’est l’Union sociale pour l’habitat en Ile-de-France. L’AORIF, aujourd’hui, c’est 144 bailleurs représentant toutes nos familles, qui gèrent 1 250 000 logements et logent près de 25 % de la population francilienne. 144 bailleurs qui ont voulu s’unir, convaincus que l’action collective permet d’être entendus, plus efficaces, porteurs d’innovation.

 

L’AORIF, ce sont des administrateurs, professionnels et militants du logement social, qui s’engagent pour leurs organismes, mais aussi pour contribuer au fonctionnement et au rayonnement de notre association. L’AORIF, c’est aujourd’hui une équipe de 23 personnes, une équipe professionnelle et passionnée, animée par Christophe Rabault. Une équipe que je souhaite particulièrement saluer aujourd’hui et remercier, en votre nom à tous. Avec, en cette date anniversaire, une pensée particulière pour celles et ceux qui ont œuvré pour  notre association, qu’ils en aient été salariés, membres actifs, administrateurs.

 

L’AORIF a accompagné l’histoire du logement social en région parisienne depuis 1975. Celle des organismes, de leur tissu, de leurs missions, de leurs réalisations. Elle a été actrice et témoin des bouleversements qu’a connus  notre mouvement depuis la fin des « 30 glorieuses ». Elle a été confrontée à la complexité du territoire francilien, pour lequel la question du logement est majeure. Le logement, condition essentielle de l’insertion, de l’accès à l’emploi, de l’épanouissement personnel, du vivre ensemble.

 

Elle a accompagné les acteurs du logement que nous sommes, pour produire plus, réhabiliter, rénover nos quartiers, adapter notre gestion, répondre à l’urgence, accueillir et accompagner les personnes en difficulté, soutenir les projets de nos locataires et de leurs associations. Pour améliorer la qualité du service, maîtriser les charges.

 

Pour travailler ensemble, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération et développer l’action inter-organismes. Pour être des acteurs des politiques de l’habitat, mettre en œuvre les projets de rénovation urbaine, la gestion de proximité, les politiques d’attribution des logements. Tout ceci dans une période qui a vu la politique de l’habitat se territorialiser, même si l’Etat doit  rester garant  de son efficacité et des solidarités nationales.

 

L’AORIF a grandi, au fil des années, comme l’a fait l’action régionale au sein du mouvement HLM. Elle a répondu aux attentes, assumé son rôle d’animateur et de porte-parole des organismes à l’échelle régionale. Elle est d’ailleurs identifiée comme telle par nos partenaires de l’Etat, de la Région, des Départements, des intercommunalités et des villes, auprès desquels elle est force de proposition. Pour exemple le Livre blanc que nous avons présenté il y a un an, et qui sert de fil conducteur à notre contribution à l’élaboration du SRHH. Ou encore le travail que nous menons actuellement autour de la préparation des futurs contrats de ville et de leur déclinaison en terme de gestion de proximité.

 

Nous voulons être demain au rendez-vous de la Métropole du Grand Paris, de l’intercommunalité qui se construit enfin à la bonne échelle, d’une politique régionale de l’habitat et de l’hébergement. Nous voulons peser collectivement et être force de propositions. C’est pourquoi nous venons de prendre, ce matin, lors de notre Assemblée générale des décisions importantes, en adoptant un projet d’évolution de notre organisation qui prendra effet dès le 1er janvier 2016.

 

L’AORIF a 40 ans, elle apparaît bien ancrée dans le paysage francilien des acteurs de l’habitat et entend l’être encore davantage. Mais avant de nous tourner résolument vers les 40 prochaines années, nous avons voulu aujourd’hui avoir un regard sur le passé.

 

Et pour nous parler de notre histoire, il nous fallait un historien, un conteur, un expert et praticien du logement social, un compagnon de route de l’AORIF. Il n’en existe qu’un, mais il est ici. Patrick Kamoun a eu la gentillesse d’accepter de venir nous rappeler l’histoire du logement social, et notamment en Ile-de-France. 40 minutes, pour nous rappeler dans quelle histoire s’inscrivent nos 40 années d’action collective pour servir le mouvement HLM en région parisienne. »

 

IMG_21452.jpg

 

Quelques images montrant les président-e-s (8) et directeurs (3) qui se sont succédés à la tête de l'AORIF depuis sa création en 1975

(extraites de la présentation de Patrick Kamoun) :

Diapo136.bmp

 

Diapo147.bmp

 

Diapo1502.bmp

 

Diapo160.bmp

Actions sur le document