Actions sur le document

Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France : territorialisation des politiques de l’habitat en IdF

Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France : territorialisation des politiques de l’habitat en IdF

Un réseau destiné aux acteurs de l’habitat en Ile-de-France : l’AORIF et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) construisent un réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France. Ce réseau se donne pour ambition de constituer une communauté de professionnels et de leur proposer des échanges de pratiques, de réflexion et de débat.
Il s’agit de prendre du recul pour développer et mettre en œuvre  des politiques locales de l’habitat volontaristes et prospectives. Il s’adresse principalement aux organismes Hlm, aux collectivités locales et à leurs groupements et plus largement les partenaires des politiques de l’habitat en Ile-de-France parmi lesquels l’Etat, Action Logement et bien d’autres.

 

Le mardi 19 septembre 2017 à la Maison des associations de solidarité (Paris 13ème), s’est tenue la seconde rencontre du Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France sur le thème : « Renforcer la territorialisation des politiques de l’habitat en Ile-de-France ».
Une vidéo, que vous pouvez visualiser ci-dessous, a été diffusée en introduction de la table-ronde « La territorialisation : surmonter la complexité en Ile-de-France ».
.
Intervenantes dans la vidéo :
Anne-Claire Davy, Référente thématique Habitat – IAU Ile-de-France,
Leila Djarmouni, Directrice Régionale Ile-de-France – Action Logement Services,
Céline Janody, Responsable du pôle Habitat – EPT Est Ensemble,
Corinne Perez Salabert, Directrice Relations Institutionnelles – Batigère Développement Grand Paris.
.

 

Aujourd’hui, en matière de logement, les dispositifs définis au niveau national sont appelés à s’appliquer sur des territoires aux contextes très diversifiés, tant du point de vue des attentes et des besoins des ménages qu’en ce q concerne les dynamiques économiques et celles des marchés de l’habitat.

En Ile-de-France, ou cette diversité est encore plus forte, la nécessité d’une territorialisation plus marquée des politiques de l’habitat s’est accélérée sous la double impulsion de la réforme territoriale et des évolutions  concernant le secteur du logement.
Cette territorialisation implique un engagement des partenaires à travailler ensemble, à partager leur diagnostic, à confronter leurs stratégies, à mutualiser leurs moyens…
Dans un contexte de réformes permanentes, comment éviter le piège de l’attentisme, voire du repli sur soi ? Quelles déclinaisons locales des enjeux nationaux en matière de logement ? Comment faire valoir la spécificité  des territoires ? Comment travailler ensemble et coordonner  l’action des acteurs ?

Programme :
14h30– introduction par Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF
14h45– La territorialisation des politiques de l’habitat, mise en perspective :

- Jean-Claude DRIANT, professeur – chercheur au Lab’urba

- Bernard Cornu, Vice–président du Grand Poitiers
16h– Table-ronde : les politiques locales de l’habitat en Ile-de-France, témoignages d’acteurs franciliens
17h – Conclusion : Claire Delpech, AdCF, responsable des politiques locales de l’habitat

 

Télécharger le programme.

Actions sur le document