Actions sur le document

Présentation

L’AORIF - l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France est l’association professionnelle au service des organismes Hlm d'Ile-de-France (Association des Organismes hlm de la Région Ile-de-France).


L’Association régionale Hlm regroupe les organismes de logement social œuvrant en Ile-de-France et adhérant à l'une des fédérations de l'Union sociale pour l'habitat (nom d’usage de l’Union nationale des fédérations d’organismes d’Hlm).

L’AORIF - l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France regroupe 141 organismes de logement social franciliens (adhérents AORIF), dont :
puce_carre_bleu2.gif 57 entreprises sociales pour l’habitat (ESH),

puce_carre_bleu2.gif 47 offices publics de l'habitat (OPH),
puce_carre_bleu2.gif 26 sociétés coopératives d’Hlm,
puce_carre_bleu2.gif 3 Sacicap.
puce_carre_bleu2.gif 8 EPL (ex-SEM), en tant que membres associés.

 

L’AORIF est en charge de la déclinaison régionale des grandes priorités nationales, représente les organismes dans les différentes instances de décision et de réflexion et défend les intérêts de la profession Hlm en assurant un partenariat avec les décideurs politiques et financiers (État, élus, financeurs...).

 

Les délégations départementales

L’organisation régionale est représentée par une délégation à l'échelon du département :

cf. la rubrique délégations départementales.
Le rôle des délégations consiste à représenter les organismes à l'échelon départemental et à coordonner leurs actions. Elles assurent l’articulation et la cohérence entre les orientations régionales et départementales.


26 comités territoriaux interbailleurs
Pour faire face à la montée en compétence des EPCI et des EPT, l’AORIF a souhaité que la profession soit structurée à l’échelle intercommunale. A cette fin, le Conseil d’administration de l’AORIF a désigné en 2016 des référents territoriaux pour représenter les organismes Hlm auprès des 11 établissements publics territoriaux (EPT) et de 15 EPCI de grande couronne.
Les référents territoriaux ont pour mission de fédérer et représenter les organismes Hlm sur les territoires, afin de porter au mieux les intérêts de la profession dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales relatives à l’habitat.
Pour ouvrir un dialogue avec les organismes Hlm dans chaque territoire, l’AORIF met en place des comités territoriaux. Ces comités sont un lieu de débat entre les organismes Hlm, leur permettant d’identifier les enjeux essentiels qu’ils souhaitent porter collectivement. Les référents territoriaux animent ces rencontres territoriales et y puisent leur légitimité pour représenter les bailleurs auprès des territoires et défendre des lignes co-construites dans les instances territoriales.
> Carte de la géographie prioritaire de l’AORIF : cf. page 23 d’Ensemble n°50 – avril 2017.


Les axes stratégiques d'intervention de l'AORIF

L’AORIF s’appuie sur un plan d’actions construit autour des problématiques du mouvement professionnel Hlm et des priorités régionales :

-       la production d’une offre de logement à la mesure des besoins des franciliens,

-       la préparation de la nouvelle politique de la ville,

-       les enjeux liés à la demande, à l’accès et au maintien dans le parc locatif social,

-       le renforcement des partenariats associatifs,

-       la gestion de proximité, la qualité de service, les relations locataires et les ressources humaines,

-       l’accompagnement des organismes dans la territorialisation des politiques de l’habitat,

-       le développement et le partage de la connaissance à travers les observatoires et études,

-       les actions de communication.

 

Pour en savoir plus...

> Lire le rapport d'activité.

> Lire la plaquette AORIF (chiffres clés)


Les missions de l'AORIF

Représenter

Le rôle de notre organisation professionnelle est d’aider les organismes franciliens dans la réalisation de leurs missions et de défendre leurs intérêts auprès des acteurs de l'habitat. Elle les représente dans les différentes instances de décision et de réflexion. Elle participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques de l'habitat.

 

Coordonner

Elle coordonne les actions des organismes franciliens et développe les échanges entre eux. Elle favorise en particulier la structuration de l'inter-organismes et facilite l'adaptation des organismes à la territorialisation des politiques de l'habitat.

 

Animer

Elle anime l'action professionnelle régionale dans les principaux domaines d'activité des organismes (politiques patrimoniales et d’investissement, politiques d’accès au logement et politiques sociales, politiques territoriales, etc.).

 

Informer

Elle diffuse auprès de ses adhérents les informations utiles à leurs activités, elle participe à la collecte des données professionnelles dans le cadre de l’Observatoire du logement social en Ile-de-France. Elle analyse et diffuse des documents d'information ou statistiques provenant des organismes et des partenaires.

 

Capitaliser

Elle favorise la définition d'une identité régionale Hlm aux orientations partagées. Elle formalise les positionnements de l'organisation régionale, en articulation avec le travail des délégations départementales. Elle organise l'échange des pratiques professionnelles, afin de mutualiser les avancées et les difficultés et de capitaliser les éléments de transférabilité.

 

Communiquer

Elle diffuse des informations, analyses et positionnements en direction des organismes et des partenaires, afin de contribuer à une meilleure connaissance et à une meilleure prise en compte des réalités et des enjeux de la profession en Ile-de-France.

Actions sur le document