Actions sur le document

Réunion du 12 Juin 2013 : retours d'actions innovantes financées par le FILLS en Ile-de-France

Afin de valoriser les financements du FILLS orientés vers des actions d'innovation et de modernisation des organismes HLM, la DRIHL et l'AORIF ont décidé d'organiser conjointement une réunion de présentation de bilans d'actions, le 12 juin 2013.


Le FILLS est le fruit d'un partenariat État-Profession qui, grâce à des subventions, permet de soutenir les initiatives des bailleurs sociaux en matière de modernisation, d'innovation et d'adaptation des pratiques professionnelles. En Ile-de-France, il est cogéré par l'AORIF et la DRIHL.

 

Le FILLS est un moyen d'émulation entre les organismes HLM et une source importante de financement sans laquelle de nombreuses actions n'auraient pas pu être menées.

 

RunionFILLS12.06.2013.JPGSur les 5 dernières années, le FILLS en Ile-de-France représente une moyenne de 30 dossiers par an déposés par les organismes HLM et traîtés par Comité Régional Paritaire d'Ile-de-France et en moyenne 529 000 € de subventions attribués par an.

 

A titre d'exemple, 5 actions ont été sélectionnées parmi les dossiers récents, selon des critères correspondant aux orientations du FILLS :

(> Retrouvez les supports de présentation de ces 5 actions sur le site de la DRIHL.)

 

* L'adaptation au changement : La Responsabilité Sociétale d'Entreprise, RSE, présentée par Saint Ouen Habitat.

 

* Les ressources humaines : Présentation de ICF Habitat pour son action de « Diagnostic pour l'amélioration de la qualité de vie au travail » qui traite également de la prévention des facteurs de pénibilité physique et des incivilités ainsi que des risques psychosociaux.

 

* L'innovation par le développement durable : I3F propose « le projet GESLO, qui est la Géothermie source d'économie pour les locataires ». La finalité du projet contribue à la maîtrise des charges locatives par le développement durable.

 

* L'amélioration des dispositifs de connaissance et de dialogue de l'organisme avec son environnement via Emmaüs Habitat qui organise des commissions sociales thématiques pour subvenir aux difficultés de populations fragilisées.

 

* L'amélioration de la gestion des attributions : Emmaüs Habitat effectue un audit interne sur le fonctionnement des Commissions d'Attribution de Logement (CAL).

 

Ces actions d'innovation et de modernisation reflètent des stratégies des organismes HLM en adéquation avec les politiques locales de l'habitat. Les actions financées par le FILLS améliorent la qualité de service proposée aux locataires par des subventions aux investissements intellectuels.

Actions sur le document