Actions sur le document

Plan climat Energie : Contribution au carnet logement

Paris

Contribution de l’AORIF au cahier logement du plan climat énergie de Paris

 

Suite à la révision du Plan climat énergie de la ville de Paris en fin d’année 2012, les bailleurs sociaux ont été invités à contribuer à la rédaction d’un carnet logement qui figurera en annexe du PCE.

L’AORIF souligne que le Plan Climat a permis d’avancer dans la recherche de la performance énergétique dans le logement social.

A travers ce document, l’AORIF rappelle que les organismes poursuivent trois objectifs concomitants c’est-à-dire à la fois non seulement la performance énergétique, mais aussi :

–la performance économique (l’équilibre des coûts d’investissements et de fonctionnement des organismes sociaux),

–et peut-être surtout la performance sociale (la réduction des charges des locataires ; cet objectif est essentiel et particulièrement dans une période de précarisation des populations du logement social, de fortes difficultés de pouvoir d’achat. La population doit bien être ainsi au cœur de la recherche de la performance).

 

Cette contribution de l’AORIF s’appuie sur les échanges des organismes dans les deux groupes de travail régionaux concernant le développement durable et l’accompagnement des locataires. Ce travail se base également sur l’étude AORIF des performances énergétiques[1] des organismes réalisée en 2013, le bleu climat 2012 et le projet du PCE soumis à la consultation du mois de septembre 2012. Sa rédaction a donné lieu à un groupe de travail le 22 mai 2013, elle a été présentée et envoyée à l’ensemble des organismes parisiens le 23 et 24 mai 2013.

 

Le document reprend le plan du cahier logement du PCE proposé par la Direction du Logement et de l’Habitat. Vous trouverez donc ci-joint notre contribution sur la production de nouveaux logements [I], celle sur la rénovation du parc existant [II] (amélioration acquisition et réhabilitation) et celle sur le suivi des opérations financées [III].



[1] AORIF - HTC : Etude performance énergétique : une adéquation délicate pour les charges locatives en Ile de France – avril 2013 (Rapport et synthèse)

 

Actions sur le document