Actions sur le document

La relance du partenariat bailleurs-associations d’insertion par le logement de Seine-et-Marne (article paru dans Ensemble - déc.2011)

Seine-et-Marne

Une rencontre AORIF / GFIL 77

Le 16 septembre dernier, la première rencontre entre l’AORIF Seine-et-Marne et le Groupement pour Favoriser l’Insertion par le Logement (GFIL 77) a été organisée.

Le principal enjeu de cette rencontre fut de réactiver le partenariat entre bailleurs et associations d’insertion par le logement de Seine-et-Marne, au travers de la déclinaison de la convention FNARS-AORIF-AFFIL à l’échelle du département. Pour rappel, la convention a été signée le 21 octobre 2010. Elle a été élaborée avec l’aide d’un groupe de travail bailleurs-associations.

 

Les objectifs du partenariat

Les quatre principaux objectifs de ce partenariat sont :

  1. Améliorer la fluidité entre hébergement et logement ;
  2. Contribuer à une meilleure connaissance mutuelle ;
  3. Affirmer des principes communs ;
  4. Apporter un cadre de coopération opérationnel et des outils pour une insertion réussie des ménages.

De nombreuses expérimentations ont eu lieu notamment dans les Hauts de Seine avec Solibail, ainsi qu’en Essonne autour de l’accord collectif.

En Seine-et-Marne, il a été proposé dans un premier temps de s’appuyer sur le GFIL77 et la délégation de Seine-et-Marne de l’AORIF, afin de coordonner les acteurs notamment les bailleurs sociaux et les associations d’insertion par le logement de Seine-et-Marne.

Il s’agit de remettre à plat les fonctionnements.  La dimension partenariale est à créer dans un lieu de confiance. La relance de cette dynamique partenariale, notamment en y associant les collectivités, est essentielle.

 

Des groupes de réflexion bailleurs - associations

Parmi les nombreuses propositions de travail, plusieurs groupes de réflexion sont mis en place. Ils associent bailleurs et associations sur des thématiques telles que les baux glissants, l’accompagnement social lié au logement (ASLL) et l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL), ainsi que sur la prévention des expulsions.

A la suite de ces réflexions, un premier bilan sera présenté courant 2012. Les collectivités et les partenaires directement impliqués dans le domaine du logement  des personnes défavorisées y seront associés. Le but est que l’ensemble des partenaires adopte une démarche conjointe et volontariste afin d’améliorer la fluidité entre hébergement et logement.

 

Chargée de mission – Délégation 77 :

Faïza Chakouri

aorif@oph77.fr

 

> Lien vers notre revue Ensemble n°37 - décembre 2011.

Actions sur le document