Actions sur le document

Rôle du chargé de mission départemental

Positionnement

 

Le point d’appui de la délégation départementale

Positionnement auprès des délégués départementaux, sous leur responsabilité fonctionnelle sur un appui organisationnel et thématique.

Mission de défense des intérêts de la profession dans le département auprès des interlocuteurs et partenaires (services de l’Etat, collectivités, associations …).

 

Le pivot du réseau des organismes du département

Mission d’animation du réseau des organismes présents sur le département.

Pilotage de groupes de travail.

 

Le relai territorial de l’AORIF

Poste encadré par l’équipe de direction AORIF.

Déclinaison départementale des orientations et actions régionales de l’AORIF, en particulier sur les volets des politiques sociales et des politiques territoriales.

Remontées d’informations au niveau régional.

 

Animation

 

Secrétariat de la délégation départementale

Organisation des conférences départementales, convocations, comptes-rendus, diffusion d’information, conception des dossiers…

Présenter l'état d'avancement des dossiers.

Rédiger et diffuser les relevés de décision (bailleurs, intervenants), et assurer le reporting à l'AORIF régionale.

 

Représentation

Représenter les délégués à des réunions extérieures (instances départementales et locales).

Représentation des organismes en appui de la délégation dans les différentes instances départementales (PDALPD, CDH, FSL, CDI, etc. …).

 

Animation du réseau

Etre force de proposition pour faire progresser l'inter organismes (groupe de travail, échange, suivi…).

Assurer, auprès des deux délégués départementaux, le rôle de correspondant entre les organismes d'Hlm, les partenaires et l'AORIF.

Assurer l'inter face entre la délégation et les organismes du département (maillage).

Assurer le reporting des travaux départementaux à l'AORIF régionale (participation aux réseaux thématiques).

 

Information / communication

Assurer une veille sur les thèmes ou questions proposés par la délégation (à traiter en conférence départementale ou par des groupes de travail).

Assurer la remontée d’informations et la capitalisation des travaux départementaux sur des thèmes (plan d’actions départementales).

Proposer des thèmes, rédiger les articles pour les publications régionales (Ensemble...).

Mettre à jour la rubrique "délégation" du site internet, en particulier la rubrique tableau de bord.

 

Dossiers thématiques

Suivi de dossiers départementaux soit à la demande de la délégation, soit à la demande de l’organisation régionale, soit à la demande des organismes (le CMD peut également être sollicité par les partenaires pour des dossiers départementaux).

 

Missions politiques sociales

 

Représenter les intérêts des bailleurs, dans la mise en œuvre des politiques sociales du département.

Appui à la mission de représentation et d’organisation de l’ensemble des bailleurs du département concernant les politiques sociales conduites au niveau départemental (accords collectifs, PDALPD, DALO, prévention des expulsions….)

 

Missions politiques territoriales

 

Une mission de veille territoriale et d’alerte

Mission de veille territoriale et d’alerte confiée au chargé de mission  départemental, pouvant aller jusqu’à l’organisation d’une implication commune de la profession (PLH – Observatoires) et sur la déclinaison d’une ou deux priorités régionales. Cette mission visera trois objectifs :

  • Mettre à disposition des organismes des informations « de base » sur tous les EPCI, des informations plus analysées sur des EPCI à enjeux habitat (CA, SAN et CC de + de 30 000 avec une commune de + de 10 000), afin de permettre aux délégations départementales dans le cadre des conférences départementales de disposer d’éléments de connaissance pour agir, voire pour organiser l’action professionnelle collective sur les territoires. Assurer une veille sur les évolutions intercommunales et alerter en tant que de besoin …
  • Participer à l’élaboration d’un ou deux PLH et/ou au suivi d’un ou deux observatoires, afin d’accompagner les organismes pour s’organiser et porter les intérêts professionnels dans ces démarches.
  • Décliner sur les territoires ciblés : 1 ou 2 thématiques prioritaires définies par la «Commission du conseil» dans le « projet d’action territoriale » de l’AORIF.
Actions sur le document