Actions sur le document

Présentation des dispositifs de projet territorial

Une expérimentation de la coopération interorganismes sur 7 sites
L’AORIF a expérimenté des modes de coopération de la profession sur 7 sites, avec l’appui de la CGLLS, au travers de dispositifs de coopération interorganismes : Melun Val de Seine / Sénart / Val Maubuée (77), Les Mureaux - Ecquevilly / Trappes - La Verrière (78), Evry-Courcouronnes (91), Cergy Pontoise (95).

> Voir la publication Point de vue n°18 d'avril 2010 et les rapports d'activité 2010 (accès réservé aux adhérents).
A l’appui des enseignements tirés de cette expérimentation, l’AORIF s’est interrogée sur le développement de ce mode d’organisation à de nouvelles intercommunalités.

Vers une organisation mieux adaptée à la territorialisation des politiques de l’habitat
Les analyses des conférences territoriales, prolongées d’échanges complémentaires et d’observations de quelques administrateurs du groupe de travail « territorialisation » ont permis à l’AORIF de proposer au Conseil d’administration, qui l’a validée, une organisation de la profession mieux adaptée aux évolutions de la territorialisation des politiques de l’habitat. Ces propositions se déclinent sur les trois niveaux intercommunal, départemental et régional.

A l’échelle intercommunale : le développement de dispositifs de projet territorial sur quelques agglomérations ciblées
Pilotage politique : un comité de pilotage organismes sur chaque dispositif – animation du dispositif : chef de projet – management AORIF – Evaluation annuelle des démarches : Commission CA territorialisation.

* Quatre dispositifs de projet sur cinq ans en grande couronne (2011-2015) :
- Dispositif de projet territorial de Melun-Sénart (77)
- Dispositif de projet territorial de Paris-Saclay (Casqy-Versailles Grand Parc- Europ-Essonne – Plateau de Saclay) (78-91)
- Dispositif de projet territorial de Val d’Orge et d’Evry-Centre Essonne (91)
- Dispositif de projet territorial de Cergy-Pontoise-Val de France (95)

 

 * Le ciblage des territoires est en cours sur la petite couronne.

 

> Carte des dispositifs de projet territorial (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

DispositifsterritoriauxAorif.JPG

 

La mission confiée à chacun des dispositifs de projet territorial consiste à ouvrir un cadre de dialogue avec les élus, afin de construire sur chaque territoire, en partenariat avec eux, un projet territorial partagé sur quelques enjeux prioritaires.

 Du côté de la profession, cette construction nécessite, donc  comme cela a pu déjà être expérimenté, un travail d’échange approfondi entre organismes, pour permettre l’émergence d’analyses et de contributions partagées sur leur vision stratégique de développement du territoire, en s’assurant du niveau d’engagement possible  de chaque organisme  dans l’action collective. 

Chacun de ces dispositifs est animé par un chef de projet dédié, en charge d’animer le dispositif et d’accompagner la construction d’un partenariat organismes / EPCI, sur quelques enjeux collectifs prioritaires à la fois pour les territoires et pour les organismes, sur la base d’un plan d’actions partagé.

 

Chaque dispositif est  piloté par un comité de pilotage, composé des représentants territoriaux des organismes HLM sur le site, désignés par la commission plénière (l’ensemble des organismes présents sur le territoire) et par des représentants, « porte parole » mandatés par le comité de pilotage pour représenter la profession auprès des partenaires, notamment des élus des agglomérations.

Actions sur le document