Actions sur le document

Edito 12

Suite à une longue phase d’élaboration, le projet de Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH) a été validé par le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) du 18 octobre 2016. Il va maintenant faire l’objet d’une consultation auprès des collectivités territoriales concernées...

Cette concertation permettra de l’amender pour qu’il puisse être définitivement approuvé en 2017.

Ce document fixe pour 6 ans les grandes orientations d’une politique de l’hébergement et du logement en Ile-de-France. Il vise à définir les conditions permettant de lutter contre la crise du logement qui frappe les franciliens : construire davantage, rénover le patrimoine, agir en faveur de la mixité sociale et de l’accueil des publics prioritaires. Il convient de souligner la déclinaison territoriale proposée par le SRHH pour permettre un rééquilibrage progressif de l’offre de logement, pour les EPCI, mais également les EPT de la Métropole du Grand Paris (MGP), même si cette répartition infra métropolitaine est indicative dans l’attente de l’élaboration par la MGP de son Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH).

L’AORIF a participé activement à l’ensemble de cette démarche et a pris position pour que ce schéma fixe des objectifs ambitieux de développement et de rééquilibrage de l’offre en veillant à une cohérence régionale afin de produire le bon type d’offre là où sont les besoins. Nous avons rappelé qu’une politique francilienne de l’habitat devait également donner place à l’accession sécurisée, au logement des jeunes  et à des solutions d’hébergement adaptées (réponses à l’urgence, résidences sociales…). Nous avons par ailleurs affirmé  l’importance de disposer d’un parc intermédiaire et privé abordable.

Même si certains points restent à préciser, un consensus a pu être trouvé sur l’essentiel des sujets mis en discussion. Nous souhaitons souligner la qualité du travail collectif d’élaboration de ce document qui a permis à l’ensemble des acteurs du CRHH d’apporter leur contribution et leur expertise, sous le pilotage conjoint de l’Etat et de la Région. L’AORIF soutiendra activement, le moment venu, la mise en œuvre de ce schéma, considérant qu’il engage une dynamique nécessaire à notre région pour répondre aux attentes de logement et d’hébergement.

Jean-Luc Vidon, Président

 

Edito extrait d'Ensemble n°49 - oct.2016

Actions sur le document