Actions sur le document

Cartes et chiffres clés

Eléments de contexte de la situation du logement en Ile-de-France

 

> Télécharger la publication AORIF "Portrait de territoire Ile-de-France 2016".

> Plus de portraits de territoires (départements et EPCI franciliens)...

(Portraits de territoires : points de repères et informations de synthèse sur le parc social, en le resituant dans son contexte local.)

 

L’agglomération francilienne connaît depuis plusieurs années une grave crise du logement, avec une offre très insuffisante de logements.

Même si l’activité de production de logements sociaux en Ile-de-France est en évolution significative depuis plusieurs années (le niveau de production annuelle de logements sociaux a doublé par rapport à il y a 10 ans ; 30 100 logements sociaux financés en 2015), elle ne permet pas de répondre à la très forte demande de logements sociaux (640 000 demandes enregistrées dans le SNE). En effet, on observe que, malgré une hausse de la production, le nombre de logements attribués chaque année ne suit pas cette évolution (82 418 attributions en 2015), du fait de la baisse des taux de rotation à l’intérieur du parc social.

Autres caractéristiques de l’Ile-de-France : un parc Hlm très inégalement réparti sur le territoire régional avec des concentrations fortes sur des territoires très spécialisés, des besoins en rénovation urbaine très importants et des risques croissants de ghettoïsation, un contexte institutionnel très morcelé et des compétences éclatées en matière d’urbanisme et d’habitat, réparties à des échelles territoriales multiples.

 

Le parc social en Ile-de-France

 

puce_carre_bleu2.gif 143 organismes franciliens de logement social sont adhérents à l'AORIF : Offices Publics de l’Habitat (OPH), Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH), Sociétés coopératives d’Hlm et SACICAP (ainsi que 3 EPL, en tant que membres associés).

puce_carre_bleu2.gif 1 220 951 logements locatifs sociaux sont gérés par les organismes franciliens (hors logements non conventionnés des EPL), soit 26% du parc social France entière - RPLS 2015

puce_carre_bleu2.gif Le parc social représente 25% des résidences principales d’Ile-de-France - RPLS 2015/ INSEE - RP2010

puce_carre_bleu2.gif 50% du parc social est concentré sur 5% des communes, représentant plus d’un 1/3 de la population francilienne.

puce_carre_bleu2.gif En 2015, 30 101 logements sociaux ont été financés en Ile-de-France (25% de PLAI, 37% de PLUS et 37% de PLS) - Infocentre Sisal.

puce_carre_bleu2.gif En 2015, les logements neufs, au nombre de 22 198, représentent près des trois quarts des agréments (74%).

puce_carre_bleu2.gif La part de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) dans les logements neufs en représente plus de la moitié (54%). Cette part était de 40% en 2013 et de 46% en 2014.

puce_carre_bleu2.gif 82 418 attributions ont été faites en 2015 (soit 1 attribution pour 8 demandes environ).

puce_carre_bleu2.gif Le taux de vacance commerciale est de 2% (3,2% au plan national) - RPLS 2015

puce_carre_bleu2.gif Le taux de rotation dans le parc social francilien est de 6,2% - RPLS 2015. On observe une baisse tendancielle de la mobilité résidentielle sur tous les segments du marché du logement.


L’occupation du parc social en IdF

 

puce_carre_bleu2.gif Près de 3 millions de personnes sont logées dans le parc locatif des organismes de logement social en Ile-de-France - OLS - OPS 2014

puce_carre_bleu2.gif 34% des ménages occupants un logement social ont des revenus inférieurs au seuil de bas revenus (40% des plafonds de ressources PLUS). Ce % s'élève à 54% pour les occupants ayant des ressources inférieures à 60% des plafonds PLUS.

puce_carre_bleu2.gif 15% des ménages occupants ont des revenus supérieurs aux plafonds de ressources PLUS (dont 5% ayant des revenus supérieurs à 130% des plafonds PLUS).


Les demandeurs de logement social en IdF

 

puce_carre_bleu2.gif Le nombre de demandeurs de logement social s’élève à 634 239 en IdF (dont 29% sont des ménages déjà locataires du parc Hlm) - demandes enregistrées dans le SNE (Système national d'enregistrement de la demande) à fin déc. 2015. En 2006, il s’élevait à 374 000 (estimation IAU IdF).

puce_carre_bleu2.gif 31 mois : c'est l'ancienneté moyenne des demandes (60% des demandes ont moins de 2 ans).

puce_carre_bleu2.gif 71% des ménages demandeurs ont des ressources inférieures aux plafonds PLAI.

puce_carre_bleu2.gif 65% des recours DALO (droit au logement opposable) se situent en Ile-de-France.

 

 

Part de logements sociaux dans les communes d’Ile-de-France

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

CarteLLS2013.png

 

Répartition du parc de logements sociaux en Ile-de-France

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

RpartitionLLSenIdF.jpg

 

 

> Vous trouverez également des données et des cartes sur cette page du site de l'OLS (Observatoire du logement social en Ile-de-France).

 

> Consulter "Données Repères - Edition 2015" de l'OLS
L’OLS publie un recueil de données de synthèse sur le parc locatif social et son occupation aux échelles régionale et départementale. Des cartes restituent également des informations à l’échelle communale.Données Repères est organisée en trois thématiques :
• le parc de logements locatifs sociaux,
• la production et les agréments
• la demande et l’occupation.

Actions sur le document