L’Ile-de-France regroupe plus de 1,3 million de logements locatifs sociaux, ce qui représente environ 1/4 du parc social France entière. Malgré cela, l’agglomération francilienne connaît depuis plusieurs années une grave crise du logement, avec une offre très insuffisante de logements abordables. L’activité de production de logements sociaux en Ile-de-France ne permet pas de répondre à la très forte demande de logements sociaux (836 000 demandes enregistrées dans le SNE à fin 2023). En effet, le nombre de logements attribués chaque année ne permet pas de répondre à la forte demande (68 000 attributions en 2023), du fait de la faiblesse des taux de rotation à l’intérieur du parc social francilien.
Autres caractéristiques de l’Ile-de-France : un parc de logements sociaux très inégalement réparti sur le territoire régional avec des concentrations fortes sur des territoires très spécialisés, des besoins en rénovation urbaine très importants et des risques croissants de ghettoïsation, un contexte institutionnel très morcelé et des compétences éclatées en matière d’urbanisme et d’habitat, réparties à des échelles territoriales multiples.
Vous trouverez dans cette partie « Logement social en IdF » du site de l’AORIF :
- des données repères (statistiques) et des cartes,
- des informations pratiques sur le logement social (demande, conditions d’accès, plafonds de ressources, loyers, principaux produits),
- des offres d’emploi dans le secteur Hlm (lien vers le site USH « Les Hlm recrutent »),
- et un annuaire des organismes Hlm (lien vers le site USH).