Actions sur le document

Dépenses énergétiques et réhabilitation thermique

Synthèse du Groupe bailleurs de l’Observatoire du logement social (31 mai 2012)

Dans le cadre de l’Observatoire du logement social (OLS), l’IAU Île-de-France anime avec l’appui de l’AORIF et de la DRIHL un groupe de travail qui réunit les membres de l’OLS, une dizaine de bailleurs sociaux et les Caisses d’allocations familiales (Caf) d’Île-de-France. Ce groupe fonctionne comme un lieu  d’échanges sur des problématiques communes, des  questions d’actualité, des méthodes d’enquête, le  suivi d’indicateurs et des réformes législatives et réglementaires. En fonction des thèmes retenus par  les participants, d’autres partenaires sont invités au sein du groupe de travail.


Depuis 2011, une réunion du Groupe bailleurs est organisée annuellement en partenariat avec l’Observatoire national des charges de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Spécifiquement consacrée à la question des charges locatives, cette réunion permet de faire un point sur l’évolution des coûts et consommations pour les différents postes de charges. Elle est également l’occasion de confronter les expériences des organismes sur des problématiques techniques particulières.

 

Dans la continuité de la réunion du 05 mai 2011, le groupe bailleurs a réuni une trentaine de personnes qui se sont intéressées à la question de la dépense énergétique et à la réhabilitation thermique. En effet, les questions de performance énergétique et de réhabilitation thermique de l’habitat sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Les organismes HLM développent leur stratégie en matière de politique énergétique afin de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés et qui sont à la croisée des problématiques environnementales, économiques et sociales.

 

> Télécharger la note de synthèse

> Télécharger le support de présentation des résultats 2010 de l'Observatoire national des charges locatives

> Télécharger le support de présentation de l'étude "Expertise de bâtiments du parc social réhabilités dans le cadre de l'ANRU" (CETE Île-de-France)

Actions sur le document