Actions sur le document

Les logements familiaux financés en PLS en Île-de-France

L’étude réalisée en 2009/ 2010 par l’Observatoire du Logement Social s’est donné pour objectif de dresser un bilan de la production et du rôle du PLS familial en Île-de-Franceen abordant tour à tour l’offre de logement PLS, le public ciblé et le positionnement des loyers de sortie «nouvelle formule» par rapport au secteur locatif privé et à la propriété.

  • Un produit qui monte en puissance dans l’offre locative

Destiné à faciliter l’accès au logement des ménages dont les ressources excèdent les plafonds PLUS mais qui ne gagnent pas assez pour se loger dans le secteur locatif libre, le PLS est un produit qui monte en puissance dans l’offre locative. S’il est encore très minoritaire dans le stock de logements sociaux de la région (2,8%), il occupe une place prépondérante dans la production.

  • Une demande potentielle élevée

En Île-de-France, l’offre de logement étant de moins en moins adaptée aux ménages à revenus moyens, le PLS apporte une réponse au besoin en logement de ces ménages. L’étude a montré que la demande potentielle est élevée, renforcée par les dispositions de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion qui a introduit une diminution de 10,3% du plafond de revenus du logement PLS.

  • Un positionnement de parc intermédiaire

Tout en positionnant le PLS comme offre locative intermédiaire, la réforme des loyers de juillet 2009 a entrainé un réajustement territorial en modifiant les conditions de concurrence du PLS vis-à-vis du locatif privé et de l’accession dans certains territoires centraux.

  • De nouvelles manières de faire pour les organismes

Si le locatif social intermédiaire constitue un chainon manquant dans le parcours logement des ménages et une forme de réponse à la demande de moins en moins satisfaite des ménages à revenus moyens vivant dans des territoires à prix élevés, il implique une nouvelle approche de la part de organismes, à la fois dans la production et dans le peuplement.

 

> Accéder à la synthèse de l’étude

> Télécharger le corpus cartographique

> Télécharger le corpus cartographique
Actions sur le document