Actions sur le document

Fiches de synthèse du socle de données de l'OLS

La territorialisation des politiques partenariales de l’habitat, la restructuration des gouvernances en Ile-de-France et l’octroi aux collectivités de plus grandes responsabilités en matière d’habitat renforcent l’enjeu de connaissance des marchés locaux de l’habitat, et donc de l’observation.

Dans ce contexte, l’Observatoire du Logement Social en Ile-de-France (OLS) publie un ensemble de données fiables et objectives donnant une vision globale du parc social et de ses dynamiques à travers cinq grandes thématiques : patrimoine, production, demande, attributions, occupation.

Le Socle de Données proposé a pour objectifs :
- de faciliter l’accès à un ensemble de données statistiques issues de différentes sources et homogènes sur l’ensemble du territoire régional,

- de proposer des éléments synthétiques de connaissance pour une approche globale et transversale,

- de favoriser la mise en cohérence des démarches d’observation entre les différents périmètres pour optimiser les processus et renforcer la connaissance,
- d’accompagner les EPCI et les EPT de la métropole dans leur prise de compétence et la mise en place des Conférences Intercommunales du Logement (CIL).

Ce Socle de Données sera actualisé tous les ans (au cours du deuxième trimestre), pour tenir compte des mises à jour des bases de données exploitées : SNE (Système National d’Enregistrement), OPS (Occupation du Parc Social), RPLS (Répertoire du Parc Locatif Social) et Sisal (Système d’information pour le suivi des aides au logement).

Les fiches de synthèse du socle de données sont disponibles aux échelles communales, intercommunales (EPCI, EPT, MGP), départementales et régionale.

> Téléchargez les fiches de synthèse sur le site de l'OLS.

Actions sur le document