Actions sur le document

Politiques sociales

Les politiques sociales recouvrent l'ensemble des actions favorisant l'accès au logement et le maintien dans le logement des ménages fragilisés. L'AORIF assure une mission de veille, de conseil et d'appui auprès de ses adhérents, concernant l'ensemble des politiques publiques menées en la matière, de la mise en oeuvre du droit au logement opposable à la stratégie du logement d'abord. 

 

Contact AORIF : Julien Leplaideur (responsable de service)

 

> Documents de référence

> Documents de travail

separateur.jpg

Guide UNAFO/AORIF

La charte et la convention-type définissent les responsabilités et engagements des propriétaires et associations gestionnaires de logements foyers et résidences sociales, dans le cadre de la gestion des structures. Ces éléments constituent une base de références pour les acteurs.

Lire la suite…

Dossier ressource Aorif n°20 - fév.10 : "prévention des expulsions"

"L'action des organismes Hlm franciliens pour prévenir les expulsions locatives". Ce dossier comprend les résultats de l'enquête sur les indicateurs de suivi des procédures amiables, précontentieuses et contentieuses en 2008. Il est enrichi de témoignages, d'expériences et d'actions d'organismes Hlm franciliens en matière de prévention des expulsions.

Lire la suite…

Dossier ressource n°23 Avril 2011 - enquête impayés, prévention des expulsions

Enquête 2009 sur les indicateurs impayés et la prévention des expulsions. L'enquête donne à voir l'activité des bailleurs franciliens en matière de traitement amiable et contentieux et témoigne des savoir faire des bailleurs sociaux et de leur implication accrue dans le traitement social des situations d'impayés et la prévention des expulsions.

Lire la suite…

le logement des jeunes

L'AORIF a développé ces dernières années un partenariat spécifique avec l'Union régionale des foyers de jeunes travailleurs.

Lire la suite…

l'accès au logement des sortants d'hébergement

l'AORIF a lancé en partenariat avec la FNARS IDF, la DRIHL et l'IUP de Créteil une étude sur le profil des ménages sortants de structures d'hébergement, logés dans le parc social. Cette étude a été menée par Marie Lanzarro dans un contexte de mise en œuvre du droit au logement opposable et de lancement de la stratégie du « logement d’abord ».

Lire la suite…

Partenariat avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes et le Conseil Régional d'Ile-de-France

Comment favoriser l'accès au logement social des femmes victimes de violences.

Lire la suite…

L'AFFIL

Association réactivée en 2009, sous l'égide de l'AORIF et de la FNARS IDF, ayant vocation à rapprocher les acteurs du monde associatif et les bailleurs sociaux en vue de favoriser l'insertion par le logement et développer une offre de logements accompagnés.

Lire la suite…

Actions sur le document