Actions sur le document

Le déploiement de SPLS en Île-de-France

En Île-de-France, le déploiement de SPLS se déroule en deux temps, entre 2014 (déploiement anticipé) et 2015 (généralisation). Une équipe projet régionale assure l’accompagnement du déploiement en lien avec la DHUP et les référents maîtres d'ouvrage, gestionnaires et délégataires.

Sommaire

1. Un dispositif déployé en deux temps entre 2014 et 2015

2. Suivi et pilotage du déploiement

 

Un dispositif déployé en deux temps entre 2014 et 2015

» Le déploiement anticipé 2014-2015

Expérimenté dans trois régions en 2012-2013, le dispositif SPLS a été  déployé en 2014-2015 sur huit nouvelles régions dont l’Île-de-France, avant une généralisation au plan national prévue pour 2016.
La participation de l’Île-de-France au déploiement anticipé a été inscrite dans l’accord francilien de mise en œuvre du Pacte national Etat-USH.
Compte-tenu des spécificités propres à la région (volume d’agréments, nombre de maîtres d’ouvrage, etc.), ce déploiement anticipé porte sur un panel d’une trentaine d’organismes volontaires.
Ce déploiement anticipé revêt deux objectifs :
  • Assurer la saisie de la programmation 2015 dans SPLS pour les maîtres d’ouvrages participant au dispositif
  • Préparer la généralisation à l’ensemble des maîtres d’ouvrage francilien qui devra être opérationnelle pour la programmation 2016.
Le calendrier prévisionnel du déploiement anticipé s’étend de juin 2014 à avril 2015. Il est ajusté au fur et à mesure de l’avancement du projet.

 

Macro-planning indicatif (mise à jour avril 2015)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et/ou la télécharger
SPLS_MacroPlanning_DplmtAnticipe

» La généralisation du dispositif en 2015 pour la programmation 2016

Le dispositif SPLS se généralise à l’ensemble du territoire national métropolitain en 2016. Il est ainsi déployé dans les 11 dernières régions.
En Île-de-France, le dispositif est généralisé à l’ensemble des maîtres d’ouvrage, parallèlement à la poursuite du déploiement anticipé qui s’achève fin avril 2015 pour ce qui relève de la saisie de la programmation.
La généralisation du dispositif est conduite sur la base du bilan du déploiement anticipé, qui doit permettre d’éventuels ajustements de l’organisation et des pratiques.
Le calendrier prévisionnel de la généralisation du déploiement s’étend d’avril 2015 à avril 2016. Il est ajusté au fur et à mesure de l’avancement du projet.

 

Suivi et pilotage du déploiement

 

Le déploiement de SPLS mobilise l’ensemble des acteurs, dans la phase opérationnelle et/ou le pilotage.

 

Cartographie des acteurs en Île-de-France
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et/ou la télécharger
SPLS_CartoActeursIdF

» Une équipe projet régionale assure l’accompagnement du déploiement en lien avec la DHUP

En Île-de-France, le déploiement est suivi par une équipe projet AORIF / DRIHL IF, en lien avec l’équipe projet nationale (DHUP).
L’équipe projet régionale est joignable via une adresse électronique dédiée : spls-idf@developpement-durable.gouv.fr
Les chefs de projet régionaux assurent :
  • Le pilotage et le suivi de l’avancement du projet ;
  • Le lien entre le local et le national (remontée des besoins identifiés, etc.) ;
  • L’animation du réseau ;
  • La mobilisation et la coordination des acteurs ;
  • L’accompagnement des étapes du déploiement (préparation, animation et restitution des réunions, ateliers de travail et rencontres).
  • Le suivi et la gestion d’une boîte fonctionnelle dédiée au projet afin de proposer un point de contact commun pour faire remonter les demandes et les difficultés
L’équipe projet régionale a accompagné l’ensemble des étapes du déploiement anticipé sur 2014-2015, avec l’appui de l’équipe projet nationale (préparation, animation et restitution des réunions, ateliers de travail et rencontres, suivi des demandes d’habilitations, etc.).
Dans la cadre de la généralisation du dispositif à l’ensemble des maîtres d’ouvrage, les chefs de projet poursuivront leur travail d’accompagnement et assureront notamment la gestion des demandes d’habilitations.

» Un projet piloté par le comité de suivi de l’accord francilien

Le pilotage du projet est assuré par les membres du comité de suivi de l’accord francilien de mise en œuvre du Pacte national Etat-USH. Ce comité de pilotage est chargé de valider les ajustement de l’organisation et des pratiques et besoins fonctionnels.
Dans la cadre du déploiement anticipé 2014-015, il a validé la capacité du panel d’organismes volontaires à saisir la programmation 2015 dans SPLS.
Après une évaluation de ce déploiement anticipé, il validera également les conditions d’extension/généralisation du dispositif pour la programmation 2016.

» Un comité technique

Le déploiement anticipé de SPLS a donné lieu à la constitution d’un comité technique réunissant l’équipe projet régionale, les gestionnaires (DDT/UT DRIHL), délégataires et maîtres d’ouvrage participant au déploiement anticipé.
Ce comité technique est chargé de mener les réflexions sur le processus de programmation en Île-de-France et l’intégration du portail SPLS dans ce processus.
Il est également chargé de réaliser le bilan du déploiement anticipé, socle à l’ajustement éventuel de l’organisation et des pratiques pour la généralisation du dispositif.

»  Des référents au sein de chacune des structures partie prenante du dispositif

Des référents sont identifiés en UT DRIHL/DDT (services gestionnaires et instructeurs), chez les délégataires et au sein des organismes maîtres d’ouvrage.
Ils assurent le lien avec l’équipe projet régionale et diffusent l’information en interne à leur structure. Tiers de confiance, ils sont également chargés de transmettre à l’équipe projet régionale les informations et éléments nécessaires au déploiement de SPLS (demandes d’habilitation par exemple).

 

Actions sur le document