Accueil > une > Les HLM de Seine-Saint-Denis se cherchent un « emblème »

Les HLM de Seine-Saint-Denis se cherchent un « emblème »

TwitterLinkedInEmailPrint

Date limite de l’envoi des candidatures : 28 novembre 2018

> Téléchargez l’appel à visuel

> Téléchargez le document-cadre du concours comprenant le règlement et l’acte d’engagement du candidat à retourner dûment signé à l’adresse : emblemehlm@gmail.com

> Téléchargez la note de présentation du festival Hlm 93

 


Qui organise ?

L’AORIF[1] et 16 organismes Hlm[2], en lien avec la marque de territoire IN Seine-Saint-Denis[3].

Quel contexte ? OÙ ?

Le concours s’inscrit dans le cadre de l’organisation d’une première édition de festival culturel, événement créatif et innovant porté par l’AORIF et les organismes Hlm qui se tiendra en juin 2019, ayant vocation à changer le regard sur les organismes Hlm, la Seine-Saint-Denis et ses habitants.

Le festival sera rythmé par diverses interventions artistiques, toutes disciplines confondues au sein d’une variété de sites, résidences choisies par les organismes et répartis dans l’ensemble du département de Seine-Saint-Denis.

Quoi ?

Il est recherché un emblème facilement identifiable pour donner au festival une identité visuelle forte et une cohérence d’ensemble.

L’artiste retenu participera à la fois à la définition de l’identité visuelle du festival, aux côtés de l’agence de communication missionnée pour l’événement et à la réalisation d’œuvres, pour « signaler » graphiquement sur les façades ou au sol d’une quinzaine de résidences Hlm de Seine-Saint-Denis, qui accueilleront un événement dans le cadre du festival (peinture, sculpture, végétalisation…). L’œuvre pourra évoluer d’un site à l’autre et raconter un récit.

Pour qui ?

Artistes professionnels ou amateurs, collectifs d’artistes, majeurs, ayant un attachement au territoire de la Seine-Saint-Denis. Dans une logique de promotion des jeunes talents aux côtés de la marque de territoire IN Seine-Saint-Denis, les artistes «émergeants » sont tout particulièrement encouragés à participer.

Quand ?

Date limite des candidatures : mercredi 28 novembre 2018 (minuit).

Désignation des gagnants : vendredi 11 janvier 2019

 Quels prix ?

1er prix : « l’emblème » primé donne son identité visuelle au festival. La rémunération de l’artiste se porte à un montant maximum de 24 999 € hors TVA.

2ème et 3ème prix : les artistes seront dédommagés pour un montant de 500 € TTC chacun. En option, il pourra être proposé à l’artiste un lieu d’exposition pendant la durée du festival.

En outre, il sera fait la promotion des lauréats par les organisateurs et le IN Seine-Saint-Denis sur leur site web et leurs réseaux.

 PLUS D’INFOS !

Contact : Yasmine FRANJULIEN : y.franjulien@aorif.org  Tel : 01 40 75 68 37 / 06 61 26 41 55

 

[1] L’AORIF est l’association régionale professionnelle au service des organismes Hlm d’Ile-de-France. Elle compte 136 adhérents qui gèrent plus de 1,3 millions de logements sociaux.

[2] 1001 Vies Habitat, 3F, Domaxis, Efidis, Emmaüs Habitat, France Habitation, ICF Habitat La Sablière, Logirep, OPH d’Aubervilliers, OPH de Bagnolet, OPH Montreuillois, Osica , Pantin Habitat, Plaine Commune Habitat, Seine-Saint-Denis Habitat, Toit et Joie.

[3] La marque de territoire IN Seine-Saint-Denis a été créée en octobre 2016 par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en vue de donner à voir toute la vitalité du 93, en promouvant les initiatives positives et les talents dont il regorge.