VALOPHIS

Accompagnement des locataires à la maîtrise de l’énergie

Action d’organisme

Pour aider les locataires à maîtriser leurs charges, Valophis déploie des actions d’accompagnement auprès de 3 publics : les nouveaux locataires d’un logement neuf performant, les ménages bénéficiant d’une réhabilitation lourde et ceux présentant des risques de précarité énergétique.

L’enjeu est d’intervenir auprès des locataires au meilleur moment et avec les bons outils. Pour les aider à réduire leur consommation, 3 dispositifs existent :  

  • Des ateliers collectifs avec le FACE 94 pour identifier toutes les sources d’économies d’énergie dans le logement.  
  • Des visites à domicile : la PEVM rend visite au locataire qui reçoit un ou plusieurs équipements (ampoule, mousseur, sablier de douche) et échange sur la gestion de l’énergie et des déchets. Des visites dans les logements neufs sont aussi réalisées par l’Agence de l’énergie au plus tard un an après l’emménagement du locataire.  
  • Un suivi des consommations : 3 visites à domicile sont réalisées par  l’Agence de l’Energie auprès de ménages fragiles ou en surconsommation. 240 ménages ont été accompagnés entre 2014 et 2018 pour une économie de l’ordre de 270€/an.  

 

Date de mise en œuvre : depuis 2010 

Partenaires : FACE 94, Association Partenariat Emploi Ville Médiation (PEVM)
Agence de l’énergie 94 

Site internet de l’organisme : https://www.groupevalophis.fr/ 

Contact : Claire MICARD – Directrice de Cabinet 

TwitterLinkedInEmailPrint