TOIT ET JOIE (POSTE HABITAT)

Lutte contre l’illettrisme

Action d’organisme

Débuté en mai 2017, en partenariat avec l’association Aurore, ce projet prévoit d’aller au-devant des locataires en difficulté avec la langue française (illettrisme, analphabétisme…) en vue de leur apporter une aide et de les amener vers le chemin de la formation.

C’est en partant du constat que certains locataires se mettaient potentiellement en difficulté concernant leur maintien dans leur logement, en ne répondant par exemple pas aux convocations ou en étant dans l’incapacité de lire ou de comprendre des documents administratifs, que l’organisme Toit et Joie a réfléchi avec l’association Aurore à un projet d’accompagnement de ménages en difficulté avec la langue française.  

 Le projet « Interlignes » a été retenu et est financé, pour deux ans, par l’appel à projets 10 000 logements accompagnés.  

La formatrice de l’association Aurore intervient directement auprès des locataires. Dans un premier temps et pour se faire connaître, elle va à la rencontre des locataires en organisant des permanences pendant lesquelles les habitants peuvent venir spontanément. Une fois la relation créée, un suivi d’une durée maximale de 3 mois débute, pendant lequel un bilan des acquis de la personne est effectué et un plan de formation correspondant à ses besoins est établi. 

« Interlignes » est mis en place sur les départements 75 et 93. 

 

Date de mise en œuvre : depuis janvier 2015 

Partenaires : Fond Innovation Sociale Collectivités (FIS),
AURORE, appel à projets 10 000 logements accompagnés 

Site internet de l’organisme : http://www.postehabitat.com/Toit-et-Joie-Poste-Habitat

Contact : Mme LUCCHINI, Directrice de la culture et de la communication 

 

TwitterLinkedInEmailPrint