VILOGIA

PassivHaus à Poissy : un programme pour une ville et un environnement durable

Action d’organisme

Le premier programme passif du territoire, « Passivhaus », a été inauguré à Poissy au mois de décembre 2019. Ce sont non seulement quinze logements passifs (allant du T1 au T4) qui sont inaugurés en Ile-de-France mais c’est aussi un signal fort que Vilogia lance en implantant ce type de bâtiment dans le quartier Beauregard, un quartier sensible tant d’un point de vue économique que social. Grâce à cette technologie, la consommation énergétique et la facture d’électricité des locataires sera non seulement réduite, mais l’impact sur l’environnement également.

Le Passivhaus, ou « maison passive », est d’abord un label de très haute performance énergétique dont l’objectif est la grande sobriété énergétique. La maison passive se base sur 3 grands principes :  

1 – diminuer les pertes thermiques grâce à l’étanchéité à l’air très performante ; 

2 – profiter de l’apport gratuit de l’énergie solaire, de l’activité de ses occupants et de leurs équipements électriques ;  

3 – récupérer les calories de l’eau évacuée des douches et de l’air extrait par ventilation double flux.  

Les avantages pour les clients : le bâtiment est connecté (les données vont permettre de vérifier mensuellement les données de température et de consommation) ; la grande luminosité des appartements tout au long de l’année ; le confort thermique ; la maîtrise des charges pour les clients (à titre d’exemple les usagers d’un T3 ne paieront que 15 € par mois TTC de chauffage contre 45 € TTC pour un bâtiment neuf actuel).   

 

Date de mise en œuvre : décembre 2019 

Partenaires : ville de Poissy (78) / Site internet de l’organisme : Vilogia.fr 

Contact : Olivia von Breitenstein, Responsable Communication Ile-de-France & Bordeaux

 

 

TwitterLinkedInEmailPrint