PARIS HABITAT

Un immeuble chauffé grâce à la chaleur du métro à Paris

Action d’organisme

Installer une pompe à chaleur pour récupérer les calories de l’air du métro et préchauffer l’eau du système de chauffage d’un immeuble : c’est l’idée innovante qu’ont su concrétiser Paris Habitat et la RATP dans un immeuble du 4e arrondissement de Paris.

À la faveur des diagnostics préliminaires réalisés dans le cadre d’un projet de réhabilitation, Paris Habitat a découvert un escalier débouchant sur les rails du métro.

Les moteurs des rames de la ligne 11, l’éclairage et la foule génèrent de la chaleur… qu’il suffisait de récupérer. La chaleur obtenue permet de couvrir en moyenne 35 % des besoins en chauffage de l’immeuble.

Ce partenariat avec la RATP confirme les engagements de Paris Habitat pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine et agir plus efficacement sur la maîtrise des charges des locataires. Cette opération exemplaire démontre la capacité de l’établissement à innover pour réduire l’impact écologique.

 

Date de mise en œuvre : 2018

Partenaire : RATP

Liens utiles : France télévision – Conso – Immeuble chauffé par le métro – 24-01-2019
APC – Un immeuble chauffé grâce à la chaleur du métro – 13-11-20198
Le Moniteur – Paris Habitat et la RATP récupèrent la chaleur du métro pour alimenter un immeuble de logements – 23-10-2018

Site internet de l’organisme : https://www.parishabitat.fr/

Contact : Alice Brassens, Adjointe au Directeur général

 

TwitterLinkedInEmailPrint