Portraits de territoire 2021 (Région / Départements / Intercommunalités)
Informations de synthèse sur le parc social en Ile-de-France
Depuis 2016, l’AORIF met à disposition de ses adhérents et des décideurs locaux des « portraits de territoire » de chacun des territoires intercommunaux (ainsi que de la Région IdF et de ses 8 départements) pour leur permettre d’appréhender les enjeux pour le mouvement Hlm. L’édition 2021 est désormais disponible et comporte de nouveaux indicateurs relatifs aux loyers et à l’occupation du parc locatif social en QPV.
> Télécharger les Portraits de territoire 2021 (Région / Départements / Intercommunalités)
Ces « Portraits de territoire » se veulent des aides-mémoires : ils donnent des points de repères et des informations de synthèse sur le parc social tout en le resituant dans son contexte local (informations administratives, dynamiques sociodémographiques, habitat).
Pour autant, ils ne constituent qu’une vision macro et « raccourcie » des territoires. Ils ne sauraient se substituer à une analyse fine, globale et transversale des dynamiques territoriales à l’œuvre en matière d’habitat et de logement.
L’organisation d’une meilleure connaissance des réalités des territoires et sa structuration dans le temps, doit en particulier s’appuyer sur les dispositifs régionaux d’observation (notamment l’Observatoire du logement social en Île-de-France – OLS) qui, par la mise à disposition de données chiffrées et d’expertises, confèrent un cadre de cohérence aux démarches locales d’observation et encourage leur mise en synergie. Elle doit par ailleurs s’inscrire dans une logique partenariale pour croiser analyses statistiques et constats d’acteurs de terrain.
En fichier pdf ci-dessous, le « Portrait de territoire – Ile-de-France » :