Accueil > Ressources > Observation - statistiques > Portraits de territoire – édition 2023

Portraits de territoire – édition 2023

TwitterLinkedInEmailPrint

Informations de synthèse sur le parc social en Ile-de-France

Chaque millésime des Portraits de territoire de l’AORIF est une collection d’indicateurs qui resituent dans le contexte territorial local les évolutions du patrimoine social, les dynamiques de construction, les caractéristiques des locataires, ainsi que le rapport entre les demandes de logement social et les attributions.

Les données sont disponibles à plusieurs échelles  : tout d’abord la Région Ile-de-France, les 8 départements, les intercommunalités, la Métropole du Grand Paris et enfin, les communes. L’édition 2023 est disponible de manière interactive et propose à l’utilisateur une collection de cartes qui localisent les différents indicateurs au niveau communal.  

Accéder à l’édition 2023 de Portraits de territoire via le lien : portraitsdeterritoire.aorif.org 

Ces Portraits de territoire ont vocation à mettre à disposition d’un public large des données objectives et de synthèse sur le logement social. Pour autant, ils ne constituent qu’une vision macro et « raccourcie » des territoires. Ils ne sauraient se substituer à une analyse fine, globale et transversale des dynamiques territoriales à l’œuvre en matière d’habitat et de logement. 

L’édition 2023 permet de réaliser des recherches croisées en variant les différents filtres selon les différentes thématiques. Cette édition a été enrichie par l’intégration de nouvelles fonctionnalités, améliorant la navigation notamment, et par l’intégration de nouveaux indicateurs : niveau des loyers dans le parc privé, nombre de logements (sociaux et privés) issus de la transformation de bureaux en logements, détail des subventions par grand acteur (Etat, collectivité, autre), indice de pression sur les typologies, données sur les attributions aux ménages du 1er quartile à l’échelle de la commune, etc.

La mise à disposition de ces données se fait dans un cadre partenarial. L’organisation d’une meilleure connaissance des réalités des territoires et sa structuration dans le temps devra s’appuyer également sur les travaux réalisés dans le cadre de l’Observatoire du Logement Social en Ile-de-France. Les indicateurs chiffrés publiés dans Portraits de territoire devront ainsi être croisés avec d’autres analyses statistiques et constats d’acteurs de terrain.  

L’édition précédente (2022) de Portraits de territoire est quant à elle accessible via ce lien.