Accueil > une > Comités de l’habitat social du Val-de-Marne

Comités de l’habitat social du Val-de-Marne

TwitterLinkedInEmailPrint

L’AORIF impliquée dans le dialogue entre secteur Hlm et élus locaux

Face à la difficulté accrue d’accéder au foncier pour les organismes Hlm val-de-marnais et à l’urgence de produire plus de logements sociaux pour répondre aux besoins des ménages, la Délégation AORIF 94 a été à l’initiative de l’organisation des premiers Comités de l’habitat social du Val-de-Marne, en lien étroit avec la DRIHL 94.

Le premier Comité, dédié au territoire du Grand Orly Seine Bièvre, a eu lieu le 23 novembre 2021 en Préfecture. Cette rencontre, présidée par la préfète Madame Sophie Thibault, a rassemblé des élu.e.s et techniciens, des aménageurs (Grand Paris Aménagement/EPA Orsa, SADEV), des opérateurs fonciers (EPFIF), ainsi que les principaux bailleurs sociaux et la Banque des territoires.

L’occasion pour l’AORIF de rappeler quelques faits sur les demandeurs de logements sociaux, qui sont le plus souvent des actifs déjà implantés sur la commune demandée, ainsi que toute la palette de produits et services offerts par les organismes Hlm (logement locatif social mais aussi accession sociale, BRS, acquisition/amélioration, équipements, aménagement…). Les opérations présentées par Opaly, Valophis et I3F, réalisées récemment sur le territoire, ont parfaitement illustré cette diversité de savoir-faire des bailleurs. La DRIHL a également exposé tous les outils fonciers à disposition de l’Etat et des collectivités pour favoriser la production de logements sociaux et la maîtrise d’ouvrage directe des organismes, garante d’une grande qualité architecturale, environnementale et de gestion.

Un appel aux élu.e.s à mobiliser les organismes Hlm et à se saisir de ces outils fonciers pour produire des logements abordables et de meilleure qualité que les logements sociaux produits en VEFA par des promoteurs. Après des échanges fructueux avec les participants, le président du Grand Orly Seine Bièvre et la préfète du Val-de-Marne de conclure : « Assumons notre responsabilité collective de répondre aux besoins en logement et réunissons-nous régulièrement pour faire le point sur notre mobilisation ». Un programme de travail auquel l’AORIF contribuera activement.

Deux autres Comités de l’habitat social du Val-de-Marne se sont tenus, l’un dédié au territoire Paris Est Marne & Bois (T10) le 8 décembre et l’autre au territoire Grand Paris Sud Est Avenir (T11) le 9 décembre.