Accueil > AORIF > Organisation territoriale

Organisation territoriale

L’AORIF est organisée à différentes échelles territoriales : régionale bien sûr, mais aussi départementale et intercommunale. Historiquement représentée par une délégation à l’échelon du département, l’AORIF est aussi présente depuis 2016 à l’échelle intercommunale. En effet, dans un contexte d’évolution de la gouvernance des politiques publiques de l’habitat, la prise de responsabilité par les EPT et EPCI des politiques territoriales de l’habitat s’est significativement renforcée. Le mouvement Hlm régional a donc souhaité adapter son organisation pour permettre aux organismes, souvent nombreux sur les territoires, d’être partie prenante dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’habitat à ces échelles.

8 Délégations départementales

L’organisation régionale est représentée par une délégation à l’échelon du département. Le rôle des délégations départementales consiste à représenter les organismes à l’échelon départemental et à coordonner leurs actions. Elles assurent l’articulation et la cohérence entre les orientations régionales et départementales.

Délégués départementaux : voir la rubrique « Instances »

Chargé.e.s et chef.fe.s de projet du Pôle stratégies territoriales : voir la rubrique « Équipe »

26 Comités territoriaux interbailleurs

Pour faire face à la montée en compétence des EPCI et des EPT, l’AORIF a souhaité que la profession soit structurée à l’échelle intercommunale. A cette fin, le Conseil d’administration de l’AORIF a désigné des référents territoriaux pour représenter les organismes Hlm auprès des 11 établissements publics territoriaux (EPT) et de 15 EPCI de grande couronne. Les référents territoriaux ont pour mission de fédérer et représenter les organismes Hlm sur les territoires. Pour ouvrir un dialogue avec les organismes Hlm dans chaque territoire, l’AORIF a mis en place des comités territoriaux.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir