Réseau partenaires habitat IdF
Le Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France réunit l’AORIF, l’AdCF, France Urbaine, l’Institut Paris Region, la Banque des Territoires, Action Logement et l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Son objectif est d’être le lieu de dialogue et construction d’une culture commune entre l’ensemble des acteurs franciliens de l’habitat.
Depuis sa création en 2016, le Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France a organisé quatre rencontres partenariales : en juin 2016, sur le thème de la réforme de la demande et des attributions, en septembre 2017, sur la question de la territorialisation des politiques de l’habitat en Ile-de-France, en janvier 2018 sur le thème « Les défis de la future loi logement : propositions des acteurs franciliens » et en juin 2019 : « 30 ans de réformes, tenir le cap de la production de logement en Ile-de-France ! ».
En parallèle des rencontres, le Réseau organise également des Ateliers et des cycles de « Déambulations urbaines », en association avec un territoire (visites de site thématisées, pilotées par les élus locaux qui mettent en valeur leurs expériences locales).
Le Réseau se consolide progressivement. Un comité d’orientation du Réseau a été constitué. Et, en septembre 2019, le Réseau a franchi une nouvelle étape en se dotant d’un protocole d’accord et d’une identité graphique.
Cf. communiqué de presse du 24/09/2019 et photos sur cette page.
En impulsant cette dynamique de Réseau partenarial, l’AORIF se positionne clairement comme interlocuteur de référence pour les collectivités territoriales franciliennes qui manquent d’une structuration équivalente. Le Réseau est un lieu de partage d’une connaissance partagée des enjeux franciliens et de réflexion sur les meilleures réponses à y apporter. Par sa capacité d’acculturation, de capitalisation et d’échange de pratiques entre acteurs, le Réseau est un support de valorisation de l’expertise locale, d’émergence d’une identité francilienne qui vise à renforcer la résilience collective des acteurs aux perturbations induites par les réformes permanentes.