Accueil > Partenariat > Réseau partenaires habitat IdF

Réseau partenaires habitat IdF

L’AORIF, en partenariat avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), a initié un Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France dont l’ambition est de constituer une communauté de professionnels engagée dans une démarche d’acculturation collective et de réflexion sur le sens des politiques de l’habitat en Ile-de-France.

Depuis sa création en 2016, le Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France a organisé trois rencontres partenariales : en juin 2016, sur le thème de la réforme de la demande et des attributions, en septembre 2017, sur la question de la territorialisation des politiques de l’habitat en Ile-de-France et en janvier 2018, sur le thème « Les défis de la future loi logement : propositions des acteurs franciliens ».

En parallèle des rencontres partenariales, le Réseau organise également des ateliers et des cycles de « Déambulations urbaines », le premier cycle portant sur le thème du Renouvellement urbain.

Le Réseau se consolide progressivement. Le comité d’orientation du Réseau a été constitué ; il regroupe, autour de l’AORIF et de l’AdCF, Action Logement, la Caisse des Dépôts, l’Ecole d’urbanisme de Paris, France Urbaine et l’IAU IDF. Ce comité a pour vocation d’orienter les travaux du Réseau pour lui permettre de s’inscrire durablement dans le paysage partenarial francilien. Le comité d’orientation a engagé la production d’un protocole pour clarifier les rôles et missions du Réseau et ses modalités de travail.

En impulsant cette dynamique de Réseau partenarial, l’AORIF se positionne clairement comme interlocuteur de référence pour les collectivités territoriales franciliennes qui manquent d’une structuration équivalente. Le Réseau est un lieu de partage d’une connaissance partagée des enjeux franciliens et de réflexion sur les meilleures réponses à y apporter. Par sa capacité d’acculturation, de capitalisation et d’échange de pratiques entre acteurs, le Réseau est un support de valorisation de l’expertise locale, d’émergence d’une identité francilienne qui vise à renforcer la résilience collective des acteurs aux perturbations induites par les réformes permanentes.