Visite de résidences Hlm organisée par la délégation AORIF 77
visant à montrer la qualité des projets de construction et de réhabilitation portés par les bailleurs sociaux

Le 8 avril 2021, la délégation AORIF 77 a organisé une matinée de déambulation sur le territoire de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne. Sur un parcours démarrant dans la ville de Courtry et terminant dans la ville Torcy en passant par Chelles et Vaires-sur-Marne, six opérations en chantier ou récemment livrées par les bailleurs 3F Seine-et-Marne, MC Habitat et Habitat 77 ont pu être visitées en présence du Préfet de Seine-et-Marne, du Vice-Président du Conseil départemental en charge de de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville, et des maires de chacune des communes concernées.
À travers ce programme de visites, la délégation AORIF a voulu démontrer par l’exemple la capacité des bailleurs à développer en cœur de ville de l’offre sociale neuve, de manière raisonnée et intelligente. Les opérations neuves de Courtry et de Chelles ont en effet montré des projets d’habitat social à taille humaine, qui recyclent le foncier et le bâti et s’inscrivent de manière harmonieuse dans les formes urbaines existantes. Elles ont également fait preuve du dialogue de confiance tissé avec les élus pour intégrer dans les opérations des services et équipements qui répondent aux besoins des habitants.
Les projets de réhabilitation visitées à Chelles, Vaires-sur-Marne et Torcy ont quant à eux montré l’engagement de longue date des organismes Hlm pour répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique par la rénovation énergétique du bâti. Moyennant des investissements financiers lourds, ces efforts permettent aux résidences de gagner en performance énergétique, de contribuer à la maîtrise des charges, et de renouveler le cadre de vie et l’esthétique de ces quartiers d’habitat social hérités des années 1960-1970.
La visite de ces opérations emblématiques a permis de nourrir un dialogue avec les représentants de l’Etat et des collectivités locales sur les moyens de soutenir la profession Hlm pour répondre aux besoins croissants de production d’offre sociale dans ce département dynamique et attractif d’Île-de-France.
Contact : Ariane Alberghini (a.alberghini@aorif.org)
Sur les photos : M. Thierry Coudert, Préfet de Seine-et-Marne, M. Denis Jullemier, Vice-Président du Conseil départemental 77 en charge de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville, M. Guillaume Le Lay Felzine, Président de la CAPVM et Maire de Torcy, M. Brice Rabaste, Maire de Chelles, Mme Edmonde Jardin, Maire de Vaires-sur-Marne, M. Xavier Vanderbise, Maire de Courtry, et les déléguées départementales AORIF 77, Mmes Armelle Hay & Virginie Ledreux-Gente.