1001 VIES HABITAT

Chantier d’insertion sur la formation de gardien d’immeuble

Action d’organisme

En fin d’année 2018, 1001 Vies Habitat a développé un partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Grigny dans le cadre des priorités gouvernementales liées à la lutte contre le chômage et en faveur des personnes éloignées de l’emploi. Le CFP souhaite créer par la suite de nouveaux chantiers d’insertion sur la formation de Gardien d’immeuble.

Les bailleurs partenaires de cette action (1001 Vies Habitat, 3F et Essonne habitat) sont partis du même constat : la difficulté à recruter des gardiens formés et motivés.  Le Chantier d’insertion gardien permet à des personnes éloignées de l’emploi d’avoir :

  • Une remise à niveau générale en Français, Mathématiques, informatique…
  • Une formation théorique sur le métier de gardien
  • Une immersion professionnelle sur une année (15 jours en formation et 15 jours sur le terrain avec un tuteur gardien)
  • Un accompagnement par le CFP sur la réalisation de leur projet professionnel

En 2019, 1001 Vies Habitat a accueilli deux stagiaires sur le secteur de Corbeil et Evry.  Deux des salariés Gardiens de 1001 Vies Habitat, soutenus par le Responsable Habitat et la chargée DSU, ont accompagné les stagiaires sur la découverte et l’apprentissage du métier de gardien, qui ne cesse d’évoluer.  Cette année a été bénéfique à la fois pour les stagiaires et pour la société. Elle a permis aux gardiens de monter en compétences et d’être dans la transmission. Les deux stagiaires ont pu être dans des conditions réelles d’emploi (respect des horaires, découverte de nouvelles tâches, positionnement professionnel).

1001 Vies Habitat a participé activement au volet de l’insertion vers l’emploi via la mise en place de ce chantier.  Le bilan de cette action a été très positif. Des pistes d’emploi sont en cours pour les deux stagiaires.

 

Date de mise en œuvre : 2019

Partenaire : Centre de Formation Professionnel de Grigny

Site internet de l’organisme : 1001 Vies Habitat

Contact : Christine Vulcain, Chargée DSU 1001 Vies habitat

 

TwitterLinkedInEmailPrint