VERSAILLES HABITAT

Construction en 4 mois d’un CHRS avec des matériaux réutilisables

Action d’organisme

Un type de construction moderne et ultra rapide dans son exécution pour créer des logements innovants destinés à des personnes en grandes difficultés. Ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) permettra d’accueillir 65 résidents sortant d’un bâtiment vétuste.

Afin d’accueillir les sans-abris dans les meilleures conditions possibles sanitaires et de sécurité, il avait été mis à disposition par la préfecture des Yvelines, depuis 2003 et pour une durée limitée, un centre d’hébergement d’urgence « Les Mortemets », sur un terrain appartenant au Château de Versailles et dans un bâtiment appartenant au ministère de la Défense, charge à l’organisme Hlm Versailles Habitat de le restructurer et de l’entretenir.

Des logements simples, rapides, abordables, et dignes :

Aujourd’hui, compte tenu de l’état modeste et précaire du bâtiment, et pour assurer la continuité d’hébergement d’urgence en ce lieu, un centre neuf est en construction juste à côté du bâti actuel, suivant un principe de structure modulaire en béton cellulaire développé par HOMU HABITAT : il formera un ensemble d’habitat. Ce nouveau bâtiment répond à une contrainte de construction ultra rapide, légère et facilement démontable ; il permettra surtout d’améliorer la qualité de vie des personnes en difficultés ainsi hébergées, puisqu’elles bénéficieront d’une véritable colocation dans des grands 5 pièces avec salle de bains intégrée. Une seconde phase de travaux prévoit la démolition de l’ancien bâtiment trop vétuste pour être rénové, la remise en forme du terrain et l’aménagement paysager du jardin. Ce projet revêt par ailleurs une dimension écologique non négligeable, chère à la ville de Versailles puisqu’il permet la réinstallation d’espaces verts dans ce lieu, augmentant les surfaces de pleine terre et rendant ainsi leur ainsi leur perméabilité aux sols, avec un aspect des façades mieux intégré à l’environnement.

 

Date de mise en œuvre : janvier 2020

Partenaires : HOMU HABITAT, ASSOCIATION DES CITES DU SECOURS CATHOLIQUE, Ministère de la culture et de la communication, Établissement public du château, Musée, Domaine national de Versailles. Construction par Homu Habitat / Plaine du château / Versailles.

Site internet de l’organisme : http://www.versailles-habitat.fr/

Contact : Éric LE COZ, Directeur Général

 

TwitterLinkedInEmailPrint