VERSAILLES HABITAT
De grandes fresques pour moderniser un quartier à Versailles
En réalisant des fresques sur les pignons de bâtiments du quartier Bernard de Jussieu à Versailles, l’objectif est d’enchanter le quotidien des habitants et de briser la monotonie du quartier, en mêlant l’art urbain au quotidien des habitants, par les fresques monumentales de 9 artistes de renommée internationale : Waone, Eron, Telmo Miel, Seth, Jade Rivera, Aryz, Mona Caron, Pastel, Sainer.
Dans le cadre de la réhabilitation énergétique et thermique ambitieuse d’une résidence composée de 22 bâtiments, Versailles Habitat a souhaité moderniser le quartier en valorisant les pignons de certains bâtiments par des fresques monumentales artistiques, tout en les isolant thermiquement par l’extérieur. Les 9 fresques ainsi créées mettent en lumière l’identité du quartier construit autour du célèbre botaniste Bernard de Jussieu ; l’opération s’inscrit également dans le cadre de la politique culturelle de la ville de Versailles, visant à créer un véritable parcours de l’art dans un quartier auparavant exclu de toute visite culturelle. Une culture populaire dans une ville où, historiquement, l’art du trompe-l’œil a toujours eu une place de choix, un musée à ciel ouvert.
Partenaires : Quai 36 (maison de production d’art urbain), EIFFAGE Construction, la ville de Versailles, le Groupe Betom,
les architectes Ithaques et Vincent Lavergne,
Site internet de l’organisme : Versailles Habitat
Liens utiles : Site du Quai 36 dédié au projet
1 : Réalisation de la fresque de Waone Interesni Kazki
2 : Réalisation de la fresque de Telmo Miel
3 : Réalisation de la fresque de l’artiste Eron
4 : Réalisation de la fresque de Seth
5. Réalisation de la fresque de Jade Rivera
Contact : Eric LE COZ, Directeur Général
© Cédric Pierre pour Quai 36.