PARIS HABITAT
De la paille pour l’isolation par l’extérieur d’un immeuble
Au cœur du XVe arrondissement de Paris, s’est tenu un chantier unique : l’isolation thermique par l’extérieur en paille d’un immeuble de sept étages. Une véritable solution innovante et biosourcée.
Dans le cadre d’une réhabilitation en milieu occupé, Paris Habitat en partenariat avec Collect’IF Paille, a réalisé un chantier d’isolation thermique extérieur. Démarré cet hiver, le chantier se terminera en fin d’année 2020. Il ne s’agit pas d’un chantier d’isolation quelconque, mais une isolation avec de la paille acheté à un agriculteur de Seine-et-Marne, favorisant ainsi les circuits courts.
En effet, la botte de paille favorise une consommation énergétique très basse en hiver et un confort en été. Il s’agit aussi d’un matériau rejetant très peu de composés organiques volatiles (COV). Constituant durable, la botte de paille a également l’avantage d’être l’isolant ayant la plus faible énergie grise, c’est-à-dire, celui qui aura consommé le moins d’énergie au cours de sa production ou de son transport par exemple.
Pour Paris Habitat, la pose de la paille a aussi été l’occasion de soutenir la formation et l’insertion au travers de chantiers de formation et d’éducation menés respectivement par le Collect’IF Paille et le groupement Apij Bat/Depuis1920.
Sous la forme d’un chantier participatif, le premier chantier avait vocation à la formation de jeunes architectes et artisans, le second, réalisé conjointement par les entreprises Apij bat coopérative et Depuis1920, spécialisées dans l’éco-construction et l’insertion autour des métiers techniques du bâtiment, s’est porté auprès de plusieurs jeunes en insertion.
Date de mise en œuvre : août 2020
Partenaires : L’association Collect’IF Paille, Région Ile-de-France
Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Maîtrise d’oeuvre : Landfabrik et Trait Vivant
Entreprises : APIJ Bat Construire solidaire (pose des bottes, enduits),
Depuis 1920 (Menuiseries et structure bois)
Site internet de l’organisme : Paris habitat
Liens utiles : Dossier de presse du 26 août 2020
Blog – Ile-de-France – Construction paille
Contact : Benoît Quertier, Chef de service patrimoine