EMMAÜS HABITAT

Distribution alimentaire en Seine-Saint-Denis pendant la crise sanitaire

Action d’organisme

Pendant la crise du Covid-19, Emmaüs Habitat et Les Restos du Cœur ont mis en place des points de distribution alimentaire dans des quartiers de Seine-Saint-Denis, au Blanc Mesnil et à Bobigny.

Comme beaucoup de ménages, les locataires d’Emmaüs Habitat ont été touchés par l’impact de la crise  du Covid-19. Pour les populations qui étaient déjà en difficulté avant, la situation s’est aggravée. Une autre cohorte de population les a rejoints : il s’agit des salariés dont les ressources ont brutalement diminué du fait de la crise, les problèmes d’emploi se conjuguant avec la fermeture des cantines et des marchés.  

Les besoins d’aide alimentaire se sont montrés de plus en plus prégnants depuis le début du confinement. Emmaüs Habitat a sollicité les Restos du Cœur de Seine-Saint-Denis pour venir en aide à ses locataires. Un partenariat s’est noué très naturellement. Les Restos du Cœur ont accepté de créer des points de dépôt éphémères qui ont permis de distribuer chaque semaine 60 colis alimentaires pour des familles à Bobigny (Cité de l’Etoile) et au Blanc-Mesnil (Cité Floréal). Au démarrage, 20 colis pour des familles de 4 à 5 personnes étaient distribués, mais les besoins n’ont cessé de croître. Les équipes d’Emmaüs Habitat ont sollicité deux associations pour les aider à identifier les familles les plus en difficultés : l’association Phoenix et Entraide Sociale. Les gardiens ont également été mobilisés pour ces distributions de colis. Au-delà de l’appui sur l’alimentaire que cette démarche produit, elle a permis de repérer des personnes en difficulté que l’organisme Hlm n’avait pas identifiées et d’engager un travail social plus global avec elles. 

 

Date de mise en œuvre : avril à juin 2020 

Partenaires : Les Restos du Cœur, associations Phoenix et Entraide Sociale 

Lien utile : 20 minutes – Coronavirus à Bobigny : « On est dans une action sociale de guerre » 

Site internet de l’organisme : Emmaüs Habitat 

Contact : Delphine DEPAIXdirection des politiques sociales urbaines et de la communication

 

TwitterLinkedInEmailPrint