PARIS HABITAT

Donner une seconde vie aux matériaux de construction avec CHARM

Action d’organisme

Paris Habitat participe au projet européen CHARM (Circular Housing Asset Renovation and Management) initié par l’Union européenne qui permet de réfléchir sur la possibilité de donner une seconde vie aux matériaux de construction.

Avec d’autres bailleurs et des chercheurs européens des universités de Delft et de Birmingham, Paris Habitat travaille à donner une seconde vie aux matériaux de construction.

De fait, les activités de construction et de rénovation nécessitent une quantité considérable de matériaux et génèrent de nombreux déchets.

À terme, l’objectif est de faire émerger une filière du réemploi des matériaux, mais aussi d’élaborer et de mettre en œuvre un guide favorisant une stratégie d’achats publics.

Cette stratégie intègrera également une réflexion sur une plateforme d’échange, qui permettra des flux circulaires de matériaux et de composants de construction dans le secteur locatif social.

 

Date de mise en œuvre : depuis 2018

Partenaires : Université Technique de Delft (Pays-Bas), Université de Birmingham (Royaume-Uni), Accord Housing Association Limited (Birmingham, bailleurs social), Stichting Woonbedrijf SWS.Hhvl (Eindhoven, Pays-Bas, bailleur social), Zonnige Kempen (Westerlo, Belgique, bailleur social), European Federation for Living (Amsterdam, Pays-Bas, association de bailleurs sociaux), Kamp C (Westerlo, Belgique – accélération vers une société durable)

Site internet de l’organisme : www.parishabitat.fr

Contact : Alice Brassens, Adjointe au Directeur général

 

TwitterLinkedInEmailPrint