Echanger Habiter

Acteurs de la ville

Le 1er juillet dernier, la bourse d’échange de logements sociaux Echanger Habiter, initialement lancée sur Paris, s’est élargie à la région Ile-de-France avec 24 bailleurs sociaux inclus dans le dispositif.

En Ile-de-France, plus de 720 000 demandes de logement social sont enregistrées et en 2018, seulement près de 1 attribution pour 10 demandes a été réalisée, alors qu’à l’échelle nationale, ce rapport est de 1 attribution pour 5 demandes. Parmi l’ensemble des demandes, près d’1 demande de logement social sur 3 est faite par un ménage déjà locataire du parc social. En effet, les vies des locataires du parc social évoluent et leurs besoins aussi : changement de travail, nouveau départ, recomposition de famille, évolution des ressources, souhait de changer de cadre de vie… les raisons sont multiples.

« Je voulais changer d’appartement car depuis que mes enfants ont grandi, notre T3 était trop petit pour nous » (verbatim de locataire)

Pour répondre à ces enjeux, le Préfet de la Région Ile-de-France, le Président d’Action Logement et le Président de l’AORIF ont signé le 16 Avril 2018 un « engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France ». Il témoigne du soutien de l’Etat et d’Action logement en faveur de cette initiative francilienne.

C’est dans le cadre de cet engagement cadre et grâce à impulsion de la Ville de Paris qu’a été lancée le 3 octobre 2018 la bourse d’échange de logements sociaux Echanger Habiter à l’échelle de Paris, avec 12 bailleurs sociaux représentant 220 000 logements sociaux. Depuis le 1er juillet 2019, la bourse d’échange s’est désormais élargie à la région Ile-de-France, incluant désormais 24 bailleurs sociaux, représentant 750 000 logements sociaux en Ile-de-France.

La bourse de logements sociaux se présente sous la forme d’un site internet echangerhabiter.fr, permettant à un locataire du parc social de proposer le logement qu’il occupe à un autre locataire inscrit sur le site et ayant mis en ligne une annonce pour son logement dans l’objectif de l’échanger.

« Ce que j’ai trouvé bien, c’est de pouvoir aller visiter d’autres logements, parce que ça permet aussi de se faire une idée de ce qu’on peut avoir, ce qu’on ne peut pas avoir, ce qu’on aimerait avoir. » (verbatim de locataire)

Echanger Habiter c’est aussi une philosophie. La bourse permet au locataire de devenir acteur de son parcours résidentiel en rapprochant l’offre et la demande en situation réelle. Ce dispositif gratuit pour les locataires, financé par les bailleurs sociaux, s’inscrit dans la transition digitale opérée par les organismes Hlm et constitue une vraie rupture culturelle dans le secteur des attributions de logements sociaux.

En à peine 1 an, le bilan est positif avec, début septembre, plus de 10 300 annonces publiées et plus de 230 locataires ayant déménagé (voir la page d’accueil du site pour des statistiques à jour). L’élargissement au 1er juillet a permis aux locataires d’avoir davantage de choix et donc de chance de trouver un logement qui leur correspond véritablement. Le dispositif s’enrichira encore par la suite, avec l’intégration régulière de nouveaux bailleurs et de nouvelles collectivités locales, qui sont elles aussi appeler à rejoindre la démarche afin que les locataires logés sur leur contingent puissent eux aussi, bénéficier de ce dispositif.

Date de mise en œuvre : lancement à Paris le 3 octobre 2018 et élargissement à l’Ile-de-France le 1er juillet 2019.

Partenaires : AORIF, Ville de Paris, Préfecture de région Ile-de-France, Action logement

 Lien utile : https://www.echangerhabiter.fr

TwitterLinkedInEmailPrint