EMMAÜS HABITAT

Expérimentation de la mobilité verticale au Blanc-Mesnil

Action d’organisme

Emmaüs Habitat développe, avec le Collectif Plus Sans Ascenseur, un projet expérimental de mobilité verticale dans la commune de Blanc-Mesnil (93).

L’expérimentation de ce dispositif innovant doit permettre d’assurer, en cas de pannes d’ascenseurs ou lorsque des immeubles ne disposent pas d’ascenseurs, un service de « mobilité verticale » pour les habitants, notamment pour les personnes âgées ou en situation de mobilité réduite. Emmaüs Habitat est propriétaire d’un parc de 1 283 logements au Blanc-Mesnil répartis dans cinq résidences. Trois résidences sont équipées d’une ou plusieurs cabines d’ascenseur. D’autres résidences de 4 à 5 étages maximum n’en disposent pas. Malgré des efforts constants en matière d’entretien, des pannes sont constatées chaque année, générant des problèmes de mobilité, notamment pour les personnes handicapées.

Forts de l’enjeu commun du bien-être des locataires, le collectif « Plus sans ascenseurs » et Emmaüs Habitat ont décidé de s’engager à travers la signature d’une convention portant sur l’expérimentation d’un équipement de type monte-escaliers électrique avec batteries, équipé d’une assise repliable et de poignées télescopiques, permettant de progresser marche par marche, et d’un service d’accompagnement associé.

L’expérimentation a été lancée en juin avec un repérage en cours des locataires qui pourraient bénéficier de ce service. Un premier transport vertical a été mis en place le 2 septembre suite à une panne d’ascenseur.

Emmaüs Habitat apportera une contribution financière au Collectif Plus Sans Ascenseur pour le développement de l’expérimentation qui se poursuivra jusqu’en décembre 2019.

Une convention tripartite a été signée le 8 juillet entre Emmaüs Habitat, la Ville du Blanc-Mesnil et Le Collectif Plus Sans Ascenseur pour officialiser le lancement de la démarche.

 

Date de mise en œuvre : deuxième semestre de l’année 2019

Partenaire : Le Collectif Plus Sans Ascenseur

Site internet de l’organisme : http://www.emmaus-habitat.fr/

Contact : Delphine Depaix,
directrice des Politiques Sociales et Urbaines et de la Communication

TwitterLinkedInEmailPrint