TOIT ET JOIE
La Semaine Printanière : tri, nettoyage et ateliers
En 2019, durant 3 jours, la résidence des Genêts à Saint-Michel-sur-Orge s’est lancée dans un « grand ménage de Printemps ». Ce grand marathon du tri, du nettoyage et de l’embellissement végétal, annonce toujours un renouveau. Il permet de se sentir bien chez soi, et impulse une nouvelle dynamique dans la résidence. Une nouvelle édition était prévue au printemps 2020, mais elle a été reportée à cause de la crise sanitaire.
Cette expérimentation a pour ambition de participer à l’amélioration du cadre de vie intérieur et extérieur des résidences, favoriser un climat agréable, créer du lien social entre les locataires, développer l’échange et le partage, sensibiliser aux éco-gestes. L’objectif de Toit et Joie : créer une émulsion qui donne envie à tous de prendre part à l’aventure.
Cette action s’est déroulée sur 3 jours avec au programme :
- des ateliers de recyclage et réduction des déchets : les locataires pouvaient déposer leurs encombrants, participer à des ateliers de création à partir d’objets de récupération, et à une formation sur le compostage. Une exposition par le Siredom sur ces différents thèmes était proposée.
- des ateliers ludiques sur le nettoyage écologique (individuels ou groupés) : place ensuite aux bonnes pratiques du ménage, permettant aux habitants d’apprendre à faire le ménage de manière écologique et économique et à améliorer le climat intérieur de leur appartement (plantes dépolluantes…).
L’édition 2020 a malheureusement dû être reportée en raison de la crise sanitaire.
Date de mise en œuvre : avril 2019
Partenaires : Entreprise Ecolovie, Siredom , Jadopteunpotager.com, Ressourc’&co
Site internet de l’organisme : Poste Habitat – Toit et Joie
Contact : Claire Bordas, Responsable partenariats et communication digitale