PARIS HABITAT

Le concept « VRAC »

Action d’organisme

VRAC est un concept qui permet aux résidents d’obtenir des produits de qualité accessibles à toutes et tous dans les quartiers populaires de Paris.

Le projet porté par VRAC, association née il y a 5 ans, a déjà démontré dans plusieurs grandes villes sa capacité à réduire les inégalités à la consommation et à favoriser la mixité sociale.

Dans cette perspective, Paris Habitat a activement œuvré pour son implantation dans la capitale, et la structure a vu le jour fin 2018. Depuis, l’association oriente prioritairement son action sur 6 quartiers populaires, regroupant notamment des logements sociaux gérés par Paris Habitat.

L’idée force de VRAC est de constituer des groupements d’achats afin d’acquérir, en grande quantité, à prix coûtants auprès de producteurs locaux ou dans le cadre du commerce équitable (pour les denrées non cultivées en France), des produits qui peuvent être distribués en vrac.

Il suffit de souscrire une adhésion à 1€, de passer commande sur Internet ou dans les lieux partenaires et, une fois par mois, les adhérent·e·s bénévoles et VRAC, distribuent les commandes dans une épicerie éphémère.

Date de mise en œuvre : juin 2019

Partenaires : Ville de Paris / VRAC

Lien utile : https://vrac-asso.org/

Site internet de l’organisme : www.parishabitat.fr

Contact : Alice Brassens, Adjointe au Directeur général

 

 

TwitterLinkedInEmailPrint