TOIT ET JOIE - POSTE HABITAT

Le festival « Au-delà des toits »

Action d’organisme

L’organisme Toit et Joie a mis en place le premier festival Hlm des arts vivants en pied d’immeuble : ART VISUEL – THÉÂTRE – DANSE – ÉCRITURE – MUSIQUE. Des résidences de création artistique sont mises en place tout au long de l’année, impliquant les locataires. Le festival est l’occasion d’organiser des « sorties » de résidence et de partager le travail réalisé. Les résidences aboutissent à des restitutions lors du festival AU-DELÀ DES TOITS.

Cette année, malgré la crise sanitaire, Toit et Joie a maintenu son festival du 15 au 17 juillet 2020 (3ème édition), sous un format différent et original, afin de garder un moment d’évasion et de culture, durant cette période particulière. 4 villes ont fait partie du festival : Sartrouville (78), Paris 19ème (75), Villeneuve-Saint-Georges (94), Sevran (93). Au programme : ateliers d’écriture, exposition photographique, défilé de marionnettes géantes, chants… À chaque résidence sa forme plastique et son contenu.

Ce festival se déroule au sein des espaces collectifs et publics et permet aux habitants de s’investir dans leur cité, dans leur quartier et de s’associer à la vie culturelle de la ville. Des créations artistiques sont révélées suite à un travail de fond réalisé en amont avec les locataires.

 

Date de mise en œuvre : tous les ans depuis 2018

Partenaires : DRAC Ile-de-France, Fondation La Poste, Ministère de la Culture, et les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Sartrouville, Sevran, Paris 19.

Site internet de l’organisme : Poste Habitat – Toit et Joie

Liens utiles : Poste Habitat – Au-delà des toits, une 3ème édition du festival de Toit et Joie, sous un format adapté !
ScèneculturelleHlm.com

Contact : Marie France Lucchini, Directrice de la culture et de la communication
Claire Bordas, Responsable partenariats et communication digitale

 

TwitterLinkedInEmailPrint