Le festival Regard neuf 3, les Hlm au rendez-vous de la création

Acteurs de la ville

Initiative collective coordonnée par l’AORIF et portée par 18 bailleurs sociaux*, la 1ère édition du festival Regard neuf 3 s’est tenue du 5 au 15 juin 2019 dans 27 quartiers d’habitat social de Seine-Saint-Denis.

Durant 11 jours, plus d’une centaine d’artistes se sont mis en scène, me­ttant à l’honneur des disciplines artistiques pour le moins originales et éclectiques, à même de transformer le regard sur la Seine-Saint-Denis et ses quartiers populaires, d’a­ttiser la curiosité du grand public et de rendre les habitants fiers de leur quartier : spectacles de danse acrobatique sur façade, mapping, concerts, jeux de pistes, vol en montgolfière…un programme riche et éclectique pour redécouvrir les quartiers Hlm du 93.

Par-delà les événements, Regard neuf 3 visait aussi à questionner les représentations négatives que l’on peut avoir de la Seine-Saint-Denis et du secteur du logement social. Il interroge en retour la place du beau dans les cités Hlm et les nombreux « savoir-faire » des bailleurs au service de leurs locataires. Encore faut-il le « faire-savoir » aujourd’hui, pour participer à changer l’image des Hlm.

Un festival gratuit et ouvert à tous : une opportunité pour chacun de regarder la Seine-Saint-Denis et les Hlm sous un autre jour.

Pour plus d’informations, consultez le site regardneuf3.fr

*  1001 Vies Habitat, Aulnay Habitat, Batigère en Ile-de-France, Bondy Habitat, CDC-Habitat, Domaxis, Emmaüs Habitat, France Habitation, ICF la Sablière, Immobilière 3F, Logirep, OPH d’Aubervilliers, OPH de Bagnolet, OPH Montreuillois, Pantin Habitat, Plaine Commune Habitat, Seine-Saint-Denis habitat et Toit et Joie.

Événement Regard neuf 3 au Congrès sur l’espace AORIF : le mercredi 25 septembre à 17h.
Retour en images, autour d’un cocktail, sur 11 jours de festivités célébrant la création artistique et donnant à voir les Hlm sous un autre jour.

TwitterLinkedInEmailPrint