« Le numérique se traduit dans toutes les activités des organismes Hlm »

Grand témoin

Interview de Céline Di Mercurio, responsable du département Développement social des quartiers, inclusion numérique et innovation sociale – l’Union sociale pour l’habitat (USH)

Le secteur de l’habitat vit une transformation numérique importante. Comment le numérique impacte-t-il les métiers des organismes Hlm ?

Céline Di Mercurio : Le numérique se traduit dans toutes les activités des organismes Hlm, y compris les fonctions supports comme les ressources humaines ou la communication par exemple. Mais peut-être convient-il de s’entendre sur le terme « numérique ». On pourrait le résumer par la combinaison de 3 éléments : le hardware (équipements, infrastructures), le software (applications, logiciels…), le réseau Internet.

Au numérique sont associées des pratiques, y compris des pratiques professionnelles (avec son lot de potentiels et de risques) qui s’orientent vers davantage d’automatisation des tâches récurrentes et administratives, de communication en temps réel avec les locataires et les fournisseurs, de connaissance des locataires ou encore de qualification, de partage et de traitement de l’information… Bien évidemment, la représentation de l’information, ou dit plus simplement « la donnée », est un enjeu majeur pour les organismes Hlm, avec en corollaire la stratégie digitale de l’organisme.

Un risque d’exclusion numérique existe pour une partie des locataires du parc social. Comment les organismes prennent-ils en compte la thématique de l’inclusion numérique ?

Le numérique doit pouvoir être un levier d’émancipation des individus dans une société de la connaissance. Pour autant, le numérique n’est pas neutre (programmation, ergonomie des interfaces, contenu complexe…) et peut renforcer les inégalités sociales. Dans un contexte de digitalisation de la relation au locataire, de nombreux organismes Hlm se sont saisis du sujet, principalement en objectivant les besoins des populations logées via un diagnostic des usages numériques, en facilitant l’accès à de l’équipement informatique ou téléphonique à petit prix, le libre accès à des ordinateurs et des périphériques au sein des résidences (numérisation des documents administratifs par exemple) ou l’accompagnement des personnes aux usages du numérique (ateliers informatiques, formation via des acteurs spécialisés locaux…). Une réflexion est en cours au niveau national pour accompagner les organismes Hlm sur ce sujet.

« Le numérique doit pouvoir être un levier d’émancipation des individus dans une société de la connaissance. (…) Dans un contexte de digitalisation de la relation au locataire, de nombreux organismes Hlm se sont saisis du sujet de l’inclusion numérique. »

Les organismes Hlm sont souvent porteurs d’actions originales et innovantes comme nous le montrons à travers notre campagne Idées neuves. Dans quels domaines ?

Les domaines particulièrement investis portent sur la maîtrise d’ouvrage (BIM, procédés constructifs, surélévation…), la gestion du patrimoine (traitement des réclamations, plateforme de location de lieux de stockage ou de places de stationnement…), la performance énergétique et environnementale (pilotage et mesure des consommations de fluides, économie circulaire…), la gestion locative et les services (logement connecté, maintien à domicile, services de mobilité…), le vivre-ensemble (plateforme de partage de services, réseau de voisinage, tiers-lieux…).

« Les domaines particulièrement investis portent sur la maîtrise d’ouvrage, la gestion du patrimoine, la performance énergétique et environnementale, la gestion locative et les services, le vivre-ensemble. »

Comment l’Union sociale pour l’habitat est-elle organisée pour accompagner les organismes sur le champ de l’Innovation ?  Quel appui leur apportez-vous ?

L’innovation est l’affaire de tous les services de l’Union mais nous avons toutefois un fléchage et des leviers particuliers pour promouvoir les initiatives Hlm et faciliter le partage d’expériences (dans et hors secteur Hlm) : des événements (Trophées de l’innovation Hlm, la Semaine de l’innovation Hlm, village des start-up au Congrès Hlm),  le fonds de soutien à l’innovation (FSI), une animation du réseau métiers innovation auquel participent les associations régionales et des partenariats nationaux tels que celui avec l’accélérateur de start-up Impulse Partners.

Que l’Union sociale pour l’habitat cherche-t-elle à montrer à travers l’événement « Semaine de l’innovation Hlm » qui se tiendra en juin prochain comme chaque année ?

En 2019, à l’occasion des 90 ans du Mouvement Hlm, l’Union sociale pour l’habitat a fait évoluer le nom de ce rendez-vous citoyen en le nommant Semaine de l’innovation Hlm, mettant ainsi l’accent sur la place qu’occupe l’innovation dans les Hlm. En effet, le Mouvement Hlm est fortement engagé en tant qu’acteur et promoteur de l’innovation dans toutes ses dimensions, qu’elle soit architecturale, environnementale, technique, digitale ou sociale.

De nombreuses initiatives originales ont vu le jour grâce à la mobilisation des organismes Hlm. C’est ce que l’Union souhaite valoriser durant cet événement. Chaque année, ce sont ainsi plus de 300 événements qui sont organisés invitant habitants, locataires, associations, élus à découvrir l’action des organismes Hlm.

Pour sa 8ème édition, qui se déroulera du 20 au 28 juin 2020, la Semaine de l’innovation Hlm sera sur le thème « les Hlm, atout des territoires ». Venant à la suite des élections municipales, ce sera l’occasion de mettre en avant l’action des organismes Hlm en faveur de l’emploi local, de la préservation du patrimoine, de l’aménagement des villes, de la construction d’un habitat durable et peu énergivore et de la création de lien et de mixité sociale.

« Le Mouvement Hlm est fortement engagé en tant qu’acteur et promoteur de l’innovation dans toutes ses dimensions, qu’elle soit architecturale, environnementale, technique, digitale ou sociale. »

TwitterLinkedInEmailPrint