« Les bailleurs sociaux franciliens sont des acteurs des territoires sur lesquels les élus peuvent compter »
Interview de Jean-Luc Vidon, Président de l’AORIF
L’AORIF a lancé une campagne « Logement social en Ile-de-France IDÉES NEUVES ! » à l’occasion du Congrès Hlm 2019 et la poursuit en cette année 2020 d’élections municipales. Dans quel contexte régional cette campagne s’inscrit-elle ?
Jean-Luc Vidon : L’accès au logement est un sujet essentiel pour la vie quotidienne des Franciliennes et des Franciliens. Nous voulons rappeler que les bailleurs sociaux jouent un rôle important : 25 % des Franciliens sont logés dans le logement social, soit 3 millions de personnes.
Les élections municipales sont l’occasion de renouveler les instances dans les communes et les intercommunalités. Les bailleurs sociaux y sont particulièrement attentifs car les relations avec les collectivités sont déterminantes pour produire du logement.
Le contexte francilien est assez préoccupant avec un logement insuffisant, inabordable, et une stagnation de la production de logements sociaux. Dans une région où il faudrait construire beaucoup plus pour répondre aux besoins des 720 000 demandeurs de logement social, le soutien de de l’État a diminué, l’accès au foncier est compliqué, et les coûts de la construction augmentent. Résultat : une insuffisance de l’offre qui dure depuis de nombreuses années. Pour les ménages, il est très difficile d’accéder au logement, les situations de précarité augmentent et l’hébergement explose. Pour les locataires du logement social, les parcours résidentiels sont bloqués. En 2019, 72 000 attributions de logements ont été réalisées (-4,5% par rapport à 2018) : l’écart est considérable entre l’offre et la demande et il a tendance à augmenter.
Les échéances municipales – qui vont permettre de renouveler les équipes en charge des politiques du logement à l’échelle des territoires franciliens – sont fondamentales pour les bailleurs sociaux.
« Les relations avec les collectivités sont déterminantes pour produire du logement social.(…)
En Ile-de-France, l’écart est considérable entre l’offre et la demande et il a tendance à augmenter. »
Comment la campagne « Idées neuves » contribue-t-elle à convaincre les élus que les bailleurs sociaux sont des partenaires incontournables ?
Notre campagne « Idées neuves » a pour ambition de montrer que, dans tous les territoires, les bailleurs sociaux franciliens peuvent apporter des réponses adaptées aux situations locales et sont en capacité de mixer dans des programmes les différentes catégories de logements, afin de proposer des solutions pour les jeunes, les étudiants, les familles, les salariés, les personnes âgées, les personnes isolées, les personnes en situation d’urgence…
Cette campagne nous permet aussi de valoriser nos savoir-faire et de rappeler aux élus que nous sommes des gestionnaires présents dans la durée, à leurs côtés, à leur écoute et en capacité de les accompagner pour réaliser leurs objectifs.
Le métier de bailleur social est surtout un métier du service. Et les élus sont aussi très attachés au service que nous apportons aux habitants : l’adaptation des logements aux personnes âgées, la concertation locative, l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés, etc. Nous sommes acteurs des territoires auprès des élus, non seulement en tant que gestionnaires de logements abordables, mais aussi fournisseurs de services collectifs et individuels. Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 et, quand se présentent des problèmes graves et qu’il faut reloger en urgence, les élus savent qu’ils peuvent compter sur nous.
« Les bailleurs sociaux franciliens peuvent apporter des réponses adaptées aux situations locales. (…)
Nous sommes acteurs des territoires auprès des élus, non seulement en tant que gestionnaires de logements abordables, mais aussi fournisseurs de services collectifs et individuels. »
Au-delà de l’image du logement social, souvent associée à des formes urbaines anciennes, la réalité d’aujourd’hui ce sont des bailleurs sociaux capables de bien construire, de prendre en compte la qualité architecturale et environnementale, de réaliser des programmes adaptés aux besoins de chaque territoire. Nous sommes des acteurs du territoire sur lesquels les élus peuvent compter en permanence.
Avec « Idées neuves », nous voulons traduire notre dynamisme. Nous avons compris les enjeux de société sur lesquels travailler et nous sommes en capacité d’apporter des réponses innovantes sur le plan technique, architectural et aussi en termes de démarche de qualité, d’accompagnement, d’insertion. La campagne « Idées neuves » est là pour traduire cette dynamique qui existe chez les bailleurs sociaux d’Ile-de-France.
« Nous sommes en capacité d’apporter des réponses innovantes sur le plan technique, architectural et aussi en termes de démarche de qualité, d’accompagnement, d’insertion. La campagne « Idées neuves » est là pour traduire cette dynamique. »
Pendant les 3 jours du Congrès Hlm 2019 à Paris, l’AORIF a animé un espace de 250m². Que retenez-vous de la présence de l’AORIF au Congrès ?
Une formidable mobilisation des équipes de l’AORIF et des bailleurs sociaux pour en faire sorte que cette présence au Congrès soit un grand succès. Depuis 30 ans, il n’y avait pas eu de Congrès Hlm à Paris et nous tenions, à cette occasion, à montrer ce que représentaient les bailleurs sociaux en Ile-de-France. L’équipe de l’AORIF, et les bailleurs sociaux franciliens qui ont apporté leur contribution pour faire valoir leurs réalisations sur le stand, ont effectué un travail formidable et remarquable qu’il faut saluer.
L’espace de l’AORIF a été apprécié de façon unanime, par ses adhérents, par les bailleurs venus d’autres horizons et aussi par nos partenaires.
Un grand nombre d’initiatives était présenté sur ce stand où se sont tenues des réunions de travail, des moments d’échanges et des événements officiels. Nous avons ainsi signé, avec l’État et la Banque des Territoires, un protocole qui nous engage sur l’accélération de la production de logements sociaux en Ile-de-France.
Nous avons voulu faire de cet espace AORIF un marqueur de notre action professionnelle en Ile-de-France et rappeler la capacité collective des bailleurs franciliens à prendre des engagements, auprès de l’État, de la Région et des collectivités locales.
L’espace de l’AORIF au Congrès Hlm a été apprécié de façon unanime, par ses adhérents, par les bailleurs venus d’autres horizons et aussi par nos partenaires.
Les organismes Hlm sont engagés dans le développement durable, la transition énergétique et sont porteurs d’actions innovantes. Comment se concrétise cette démarche ?
Présents dans la durée auprès des collectivités locales, les bailleurs sociaux les accompagnent dans toutes les évolutions sociétales. Tous les bailleurs sociaux ont mis en œuvre des programmes d’intervention pour éradiquer les passoires thermiques, améliorer le confort des logements via l’isolation, réduire les charges des locataires. Nous sommes plus efficaces que le secteur des copropriétés car les décisions se prennent plus rapidement et nous revendiquons un véritable savoir-faire.
Dans les programmes neufs et les réhabilitations, nous prenons en compte la question environnementale de façon à répondre à cette question prioritaire : développement des jardins partagés, verdissement de nos résidences, expérimentation de l’agriculture urbaine en lien avec des start-up et des associations, etc.
« Présents dans la durée auprès des collectivités locales, les bailleurs sociaux les accompagnent dans toutes les évolutions sociétales. »