RIVP

Prix d’architecture ‟Équerre d’argentˮ pour une résidence dans le 14ème arrondissement à Paris

Action d’organisme

La Résidence Julie-Victoire-Daubié a reçu le prix Equerre d’argent 2018 dans la catégorie Habitat. Située au cœur de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris) dans le 14ème arrondissement de Paris, cette résidence abrite 106 logements destinés aux chercheurs ainsi qu’une salle de fitness et un solarium au 8ème et dernier étage.

Toute de verre et d’acier, cette résidence pour jeunes chercheurs s’élève au cœur de la Cité Universitaire de Paris. Le bâtiment se distingue par la sobriété de ses lignes, dont la forme géométrique s’apparente à un cube, coupé en trois lames : deux lames qui abritent 109 logements traversant et très lumineux et une lame évidée qui abrite les espaces collectifs. Répondant aux exigences du Plan Climat, avec une isolation phonique renforcée du fait de sa situation en bordure du périphérique. Cette résidence reflète la volonté de ses architectes d’en faire un exemple d’architecture contemporaine qui puisse passer le temps sans se démoder.

En étroite collaboration avec la RIVP, l’agence d’architecture Bruther a conçu ce bâtiment qui s’ajoute à la riche collection d’architecture située dans le parc de la Cité Internationale Universitaire. L’agence Bruther a utilisé « les contraintes du site comme un atout » pour créer un édifice majeur de la CIUP honoré aujourd’hui par ce prestigieux prix de l’Equerre d’argent.

Date : 2018

Site internet de l’organisme : https://www.rivp.fr/

Contact : Antoine Le Mao, Adjoint de direction, direction de la communication

TwitterLinkedInEmailPrint