ELOGIE-SIEMP
Une méthode inédite pour améliorer la qualité de vie d’une résidence à Paris
Elogie-Siemp a lancé le projet “Ensemble, changeons Sérurier” en septembre 2018 avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie au sein de la résidence Sérurier dans le 19ème arrondissement de Paris, et en prévision de la réhabilitation prévue à fin 2020. La méthode choisie est inédite : traiter de manière globale, locale et transverse les différentes problématiques présentes sur cette résidence.
Une équipe projet dédiée, composée de collaborateur.trice.s en interne, a été missionnée pour déployer cette démarche engageante. L’approche locale et multi-thématiques permet d’élaborer une stratégie d’intervention « sur-mesure » pour résoudre les difficultés du site. Le champ d’intervention regroupe l’ensemble des actions à conduire pour améliorer le fonctionnement de la résidence : espaces extérieurs, propreté, entretien ménager, recouvrement des loyers, entretien, maintenance, attribution, tranquillité, troubles de voisinage, charges locatives, etc.
Les locataires sont associés à plusieurs occasions, lors des phases de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation du plan d’action associé. Ce site comprend 4 groupes d’immeubles, soit 297 logements. « Ensemble, changeons Sérurier », c’est le nom choisi par l’équipe projet, afin que celui-ci soit compréhensible, identifiable et appropriable par les habitants.
Le dispositif se déploie sur 3 ans avec une évaluation régulière.
Une attention particulière a été portée sur le terrain (remontée des infos plus fluides). Sur l’année 2019, au travers des actions menées, ce projet a permis d’identifier des situations de fragilité, des demandes de mutation ; il a aussi permis une meilleure relation avec les locataires et une nette amélioration de la gestion en interne avec une meilleure interconnaissance des équipes et des méthodes de travail.
Principales actions :
- Une enquête réalisée par la régie de quartier a permis d’interroger en porte à porte les locataires sur les incivilités liées à la propreté : 41,5% des locataires ont été rencontrés. Une campagne d’affichage « choc » a été réalisée dans les parties communes. Cette enquête a été restituée aux locataires sous la forme d’un fascicule.
- En lien avec la prévision de la réhabilitation, les locataires ont été consultés en pied d’immeubles et dans leur logement pour alimenter le programme de travaux (sur l’organisation des locaux à ordures ménagères, la signalétique, la requalification des espaces extérieurs et les usages futurs). Un appel à projets a été réalisé, par l’intermédiaire d’une « fiche idée » pour interroger les locataires concernant les locaux RDC vidés, les surfaces disponibles pour de nouvelles fonctions ou de nouveaux usages
- Plusieurs diagnostics en marchant ont été réalisés avec la maîtrise d’œuvre, associant les locataires, l’amicale, la DTR et les membres de l’équipe projet.
- 4 campagnes sur la gestion des nuisibles (détection canine pour les punaises de lit) avec information par le biais d’affiches avant intervention ont été réalisées.
- 2 campagnes de dératisation ont été réalisées.
- Sur la gestion du site, une information a été envoyée aux locataires pour les informer de la fermeture des vide-ordures.
- Une nouvelle organisation des gardiens a été mise en place.
- Une attention particulière portée sur le décapage des sols, plinthes dans les parties communes en attendant la réhabilitation.
- Une requalification des espaces publics alentours a été amorcée (travaux coulée verte).
Date de mise en œuvre : septembre 2018
Partenaire : HTC au démarrage
Lien utile : Fascicule : résultats de l’enquête
Site internet de l’organisme : Elogie-Siemp
Contact : Juliette Zylberberg, Directrice de la communication