IMMOBILIÈRE 3F
Une résidence à énergie positive à Chanteloup-en-Brie
Une construction de 30 logements en secteur péri-urbain utilisant un management de projet innovant s’appuyant sur une maquette numérique, pour concevoir, construire et exploiter un bâtiment performant thermiquement et à faible empreinte environnementale : il s’agit une d‘opération «B3». Conçue en BIM (Building Information Modelling), construite en bois et labelisée Bepos (Bâtiment à énergie positive) par l’organisme Immobilière 3F.
3F Seine-et-Marne (société de 3F/groupe Action Logement) a livré en 2019 une résidence de 30 logements sociaux dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre aménagée par l’EpaMarne à Chanteloup-en-Brie (77).
Signé de l’architecte Raphaël Gabrion, le programme comprend trois bâtiments implantés en U autour d’une cour arborée. Le programme totalise 30 appartements (2 T1, 4 T2, 16 T3 et 8 T4) et autant de places de stationnement extérieures. Tous les logements s’ouvrent sur un balcon.
Le programme est à énergie positive (Bepos), garantissant aux locataires des charges maîtrisées. Il comprend notamment des panneaux photovoltaïques et fait appel à la cogénération, permettant de l’autoconsommation d’électricité pour la production d’eau chaude sanitaire. Construit en bois, il bénéficie également du label bâtiment biosourcé et du label E+C-.
L’opération est également lauréate des trophées Bois Île-de-France 2019.
Date de mise en œuvre : livraison avril 2019
Liens utiles : 3F : 505 logements livrés en avril 2019
Le moniteur : En Seine-et-Marne, un chantier de logements «B puissance 4»
Youtube : Trophées de l’innovation : Projet Chanteloup B3
Site internet de l’organisme : Immobilière 3F
Contact : Anne Fessan, Chargée de communication, Direction de la communication et du marketing digital