Art et culture dans les quartiers d’habitat social en Ile-de-France
Exemples d’actions menées (Publication DRAC IdF – AORIF)
> Téléchargez le pdf en bas de page ou consultez la publication en ligne en cliquant sur ce lien.
La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du préfet de région, et l’AORIF sont engagées depuis 2021 dans un partenariat destiné à favoriser le développement de projets artistiques et culturels ambitieux avec les bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire de l’Île-de-France, et particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Un des objectifs de l’accord-cadre DRAC-AORIF est de mettre en visibilité les actions menées en Ile-de-France et de permettre une meilleure connaissance des outils et dispositifs existants.
Une publication a vu le jour qui illustre la grande diversité des projets et la qualité des relations établies entre les différents acteurs (bailleurs sociaux, artistes, collectivités locales, DRAC…) pour rendre la culture accessible à tous et multiplier les expériences avec les habitants. Celle-ci a vocation à favoriser la diffusion de ces pratiques remarquables au sein du secteur Hlm francilien.
- DRAC-AORIF_MAGAZINE (6,86 MB)