Accueil > Toutes les Publications > Les dossiers d'Ensemble > La commercialisation des PLS : un défi à relever

La commercialisation des PLS : un défi à relever

TwitterLinkedInEmailPrint

Dossier d’Ensemble n°29 – novembre 2018

Depuis plus de dix ans et de manière unanime au sein des territoires franciliens, les organismes Hlm font part de difficultés récurrentes rencontrées pour commercialiser leurs logements financés en « Prêt Locatif Social » (PLS) alors même que les objectifs de production vont dans le sens d’une augmentation.
Le PLS est sujet à ces diverses représentations qui peuvent s’entrecroiser. Il convient de les objectiver sur l’ensemble des champs patrimonial, social (demande, attribution, occupation), de production, en tenant compte des territoires et des dynamiques des marchés immobiliers locaux dont le PLS est fortement tributaire.
La problématique de la commercialisation des PLS amène les bailleurs à interroger des procédures et à tester de nouvelles pratiques, non sans manquer parfois de questionner le principe de la qualité pour tous, pour faire en sorte qu’il atteigne son public cible : les ménages aux ressources comprises entre les plafonds PLUS et PLS.
Elle va aussi amener à reposer la question de la mobilité dans le parc social, et inviter à ouvrir le logement social plus largement à d’autres approches dans un contexte mouvant.

Pour tenter de mieux cerner cette problématique et esquisser des solutions pour ses adhérents, l’AORIF a mené une étude, qui fait l’objet de ce Dossier d’Ensemble n°29.
Cette publication a été élaborée par l’Unité d’expertise territoriale de l’AORIF (Adeline Bombezin et Mireille Bosphore), avec l’appui de l’Unité Observation et la contribution de bailleurs franciliens.