Accueil > Ressources > A la une > 20 propositions de l’AORIF pour relancer la production en Ile-de-France

20 propositions de l’AORIF pour relancer la production en Ile-de-France

TwitterLinkedInEmailPrint

Détail des 20 propositions et Communiqué du 30/08/2023

En Ile-de-France, la production de logements sociaux est en forte baisse depuis plusieurs années alors que seule une demande de logement social sur 10 est satisfaite chaque année, et ce malgré la mobilisation sans faille des organismes de logement social. Une situation qui ne peut que s’aggraver si rien n’est fait pour inverser la tendance. La crise du logement social, en locatif comme en accession sociale, se traduit par des effets négatifs : ménages mal-logés du fait de la pénurie de logements abordables, attractivité de la région en berne, emplois non pourvus… Il existe pourtant des mesures qui permettraient de faire de l’Ile-de-France un territoire à la mesure des enjeux en présence et à la hauteur d’une région capitale.

Qu’il s’agisse de mobilisation du foncier, de conditions économiques de production du logement social, ou de soutien et d’incitation des élus locaux, l’AORIF adresse 20 propositions concrètes aux décideurs franciliens et au gouvernement, pour relancer la production de logement social en Ile-de-France.

Ci-dessous :

  • les 20 propositions de l’AORIF (extrait de la revue Ensemble n°62 – déc.2023),
  • le Communiqué de presse du 30/08/2023 et le détail des 20 propositions, 
  • le document complet présentant le constat, la synthèse des propositions par axe, ainsi que le détail des 20 propositions.