Accueil > Ressources > Action Logement Services présente son projet Hermès aux bailleurs franciliens

Action Logement Services présente son projet Hermès aux bailleurs franciliens

TwitterLinkedInEmailPrint

PROJET HERMÈS

Article paru dans la revue Ensemble n°56 – avril 2020

Dans le cadre de son projet d’entreprise global et en lien avec le passage de la gestion en flux des contingents de réservation, Action Logement Services a présenté le 25 février 2020 sa plateforme « Hermès » aux bailleurs sociaux franciliens.

Pour ALS, l’enjeu du projet « Hermès », dont l’ouverture était prévue mi-juin 2020, est d’apporter un meilleur service pour les demandeurs salariés et les entreprises cotisantes, tout en répondant à ses obligations en termes de logement des publics prioritaires, dans un contexte de réforme des attributions et de passage à la gestion en flux des contingents.

Les principes généraux de la plateforme

La plateforme comporte plusieurs fonctionnalités. Hermès se présente tout d’abord comme un outil unique et national qui refond les différents systèmes d’informations existants au sein d’Action Logement pour la gestion et le suivi de son contingent.

La plateforme permettra également le rapprochement d’offres de logements, fléchées et proposées par les bailleurs sociaux, avec une demande dite « active » de salariés, par le biais d’un site internet grand public, relié au SNE. Les demandes de logements seront classées par le biais d’un « scoring » dont l’articulation avec les dispositifs locaux de cotation existants et à venir restent à approfondir. Les organismes pourront choisir les modalités de transmission des logements proposés à la location. Par exemple ils pourront choisir de flécher l’ensemble du parc disponible, ou seulement une partie, par le biais de connecteur avec leurs systèmes de gestion interne. Ils pourront faire le choix également de ne pas s’y connecter.

Explorer les fonctionnalités qui pourraient être mises à disposition de l’ensemble des acteurs du logement social

À court terme, Hermès propose donc un support de travail applicable aux conventions en vigueur entre le réservataire Action logement et les bailleurs sociaux. Il permet une modernisation des outils à droit constant en attendant la mise en conformité des conventions avant le 24 novembre 2021, prévue par le décret d’application du passage à la gestion des contingents en flux.

Un chantier prospectif s’engage également au niveau national entre l’USH, Action logement, l’État et les associations de collectivités, pour explorer conjointement les fonctionnalités de la plateforme qui pourraient être développées et mises à disposition de tous les réservataires, dans le cadre d’une gouvernance partenariale, sur le modèle du logiciel libre.

Une opportunité pour porter les enjeux d’une cohérence régionale

Pour les bailleurs franciliens, à moyen terme et au-delà de la question de l’outillage qui ne doit pas préfigurer des débats à venir, il y a un enjeu à engager un véritable chantier stratégique avec l’ensemble des réservataires. Un chantier identifié par le Préfet de région et présenté lors du dernier bureau du CRHH comme un axe majeur de la feuille de route de la DRIHL. Au-delà de son rôle de réservataire, l’État en région souhaite en effet animer le passage à la gestion en flux dans un cadre partenarial. Pour l’AORIF, cette démarche présente l’opportunité de porter les enjeux d’une cohérence régionale des travaux et des négociations entre les différents réservataires et les bailleurs en lien avec les territoires.

Laura Schmitlin